Les enfants face aux dangers d’Internet

Les enfants face aux dangers d’Internet

Les experts préconisent une campagne nationale de sensibilisation

Internet, nous connaissons tous. Ce monde virtuel est un paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. En revanche, c’est aussi un monde peuplé de dangers et les premières victimes sont les enfants.

Si les adultes sont généralement conscients du côté négatif de la toile, ce n’est pas le cas des enfants qui, eux, sont exposés à des dangers réels. Ils peuvent facilement être victimes d’usagers malveillants. Faut-il ou non laisser les enfants surfer seuls ?

Peut-on éviter aux enfants les dangers encourus en se connectant à Internet ? On ne le répètera jamais assez, mais Internet peut s’avérer un grand danger pour nos bambins qui accèdent parfois à des sites nuisibles comme la pornographie ou encore à des sites de rencontres avec des personnes malintentionnées.

C’est en partant de ce constat que la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem) s’est lancée dans des campagnes de sensibilisation de l’opinion publique et des parents en particulier.

«La protection de l’enfant contre les dangers de l’Internet», est le thème débattu, hier, lors d’une conférence de presse organisée par la Forem en collaboration avec le Centre culturel d’Hussein Dey et l’entreprise El-Kindi Technologies. Cette rencontre, dédiée spécialement à la protection de l’enfant, a pour but d’appeler les parents à être vigilants quant à l’utilisation d’Internet par leurs enfants.

LES ENFANTS VULNÉRABLES EN SURFANT SUR INTERNET

Les dangers auxquels sont exposés les enfants sur Internet sont multiples. On peut citer le harcèlement et les abus de toutes sortes. Les spécialistes parlent de «cyberintimidation » qui est l’oeuvre d’un interlocuteur en ligne. Les parents sont loin d’être conscients, selon M. Bekilli, ingénieur en informatique au sein de l’entreprise Kindi. «Internet est accessible à tout le monde y compris aux enfants.

Cela peut très vite se révéler dangereux si les parents sont absents et ne contrôlent pas leur progéniture», indique M. Bekilli. Afin de lutter contre ces dangers, le conférencier préconise la sensibilisation des parents sur les risques encourus par l’utilisation des nouvelles technologies.

Il souligne que la priorité relève en premier lieu de la responsabilité parentale dans la mesure où toutes formes d’abus de l’Internet sont aujourd’hui avérées.

«Il y a danger», avertit le spécialiste. Pour aider les parents à protéger leurs enfants, M. Bekilli estime qu’il est nécessaire d’initier au plus vite une vaste campagne nationale de sensibilisation avec l’implication de l’Etat, de la société civile, des parents, de l’école, etc.

«La protection des enfants est à ce prix-là», déclare de son côté M. Boukheddar, coordinateur de projet au niveau de la Forem. Devant cet état de fait, certains parents ne cachent pas leur hostilité à l’Internet, allant jusqu’à l’interdire chez eux. «C’est l’unique solution pour préserver mes enfants», se justifie un professionnel de la communication. Mais est-ce la meilleure ?

Lynda Louifi