Les enfants et les vacances d’hiver : Sorties, télé et Internet au menu

Les enfants et les vacances d’hiver : Sorties, télé et Internet au menu

Depuis jeudi 16 décembre, les élèves des trois paliers et les universitaires sont en congé, sauf pour ceux des classes d’examen qui poursuivent pour la première semaine des cours de soutien.

Ce repos d’une quinzaine de jours, les parents tentent de le combler pour assurer une meilleure récupération après près de quatre mois de durs labeurs. Car, le divertissement et les loisirs constituent un facteur déstressant, motivant et encourageant notamment, pour ceux qui ont obtenu des résultats satisfaisants.

Ainsi, selon les moyens et le temps libre de chacun, les programmes des vacances diffèrent d’une famille à une autre. Il y a celles qui optent pour la visite des parents installés dans une autre région et celles qui préfèrent organiser des sorties au jour le jour comprises entre la visite d’un parc d’attraction ou d’une station thermale.

Le lèche-vitrine n’est pas en reste du planning puisque certaines familles profitent du temps libre de leurs enfants afin d’effectuer des achats pour leurs progénitures. Dans cette liste «de passe-temps», l’aspect culturel n’est pas omis. L’Office national de la culture et de l’information (ONCI) a peaufiné comme à son accoutumée un programme de divertissement purement théâtral alterné de jeux ludiques et de présentations de clowns.

«Une trentaine de pièces théâtrales présentées par des associations et des professionnels des différentes régions du pays sont programmées dans deux salles, El Mouggar pour le vendredi et l’Atlas pour le samedi.

Les enfants renoueront en l’espace d’une quinzaine de jours avec le 4e Art et les messages qu’il véhiculera car chaque pièce traite d’un thème relatif à la portée de l’enseignement, de la sagesse et le pardon entre les gens», explique Samir, chargé de la programmation au niveau de l’ONCI. Pour encourager les familles à venir nombreuses à ses rencontres culturelles, le prix du billet d’entrée a été fixé à 50 DA. «C’est une somme symbolique à la portée de l’ensemble des familles», souligne Samir. Pour ceux dont les parents travaillent, le relais de la télé et de l’Internet habillera les journées de ces vacances. Comme c’est le cas de Imen et de son frère Houssam.

«Il nous reste les week-ends pour pouvoir sortir en famille, en attendant, je chate avec mes connaissances et je fais de petites révisions en plus des devoirs demandés par les professeurs», dira Imen.

Comme quoi avec de petits moyens, on peut improviser des moments de distraction mais sans grand intérêt pour l’épanouissement de la personne. A quand des programmes de sorties durant les vacances d’hiver avec le mouvement associatif ou le ministère de la Jeunesse et des Sports ?