L’annonce de la démission d’Ahmed Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), a sérieusement ébranlé les instances du parti. Après la réunion des coordinateurs de wilaya, ce sont les 60 députés composant le groupe parlementaire du parti qui sont convoqués à une réunion aujourd’hui au siège de l’APN. «Nous avons été convoqués à cette réunion mais nous n’avons aucune idée sur son ordre du jour», nous a affirmé un député, ajoutant : «Nous avons, nous-mêmes, deviné qu’il s’agit de débattre de la situation interne du parti à la lumière des derniers développements.» Lors de cette réunion, les députés vont débattre de «la lettre de démission d’Ahmed Ouyahia, du prochain conseil national prévu à la mi-janvier et surtout de l’avenir du parti».
Les députés sont appelés à se prononcer sur la situation actuelle du parti avec l’éventualité «d’appuyer une initiative visant à demander à Ahmed Ouyahia de revenir sur sa démission». «Ahmed Ouyahia est un homme compétent, intègre et un excellent gestionnaire», s’accordent à dire plusieurs députés. «Durant ma carrière de politicien avec lui, j’ai découvert son grand amour, son dévouement et ses grands sacrifices pour l’Etat.
Il est capable de faire n’importe quoi pour préserver les intérêts de l’Etat au détriment de ses intérêts personnels ou partisans», a dit un autre député. Suivant de près ce qui se passe dans les instances locales du parti au niveau des wilayas et des communes, les députés sont unanimes :
«S’il y a une motion pour le maintien d’Ahmed Ouyahia à la tête du parti, nous sommes tous signataires.» Au niveau des wilayas, la machine est enclenchée pour exprimer une position commune relative au «rejet de la démission d’Ouyahia de la tête du parti». «Son départ est synonyme de la démission de plusieurs élus, coordinateurs, députés et autres cadres», affirment des cadres du parti. «Nous n’avons pas besoin de discuter entre nous dans les couloirs pour définir l’avenir du parti. Les militants de base et autres cadres ont déjà affiché leur position et sont contre ce départ.
Nous allons participer à la réunion du conseil national pour mettre les choses au clair et voir comment sortir de cette crise». A Alger, le coordinateur a tenu hier soir une réunion avec toutes les instances de wilaya du parti afin de discuter de la situation interne du RND.
Nouria Bourihane