Les poux signent un retour inquiétant, touchant surtout les enfants. La preuve en est la demande au niveau des officines qui est de plus en plus forte sur les shampooings ou lotions anti-poux, chose ayant poussé les pharmaciens à en commander encore et encore.
Ces derniers sonnent justement la sonnette d’alarme et parlent d’une épidémie qui sévit dans les écoles algériennes. Oran ne déroge pas à la règle…
L’épidémie a refait surface au niveau de Haï El Yasmine et la direction de cette école a décidé de renvoyer les élèves chez eux, et ce, après la détection de plusieurs cas d’atteinte par les poux chez de nombreux élèves.
Selon les informations, cet arrêt de cours est intervenu comme une opération de protection sanitaire pour la santé de l’ensemble des enfants scolarisés, ainsi que celle du personnel enseignant et administratif.
Des consignes ont été données aux parents d’élèves pour procéder immédiatement à la désinfection des tenues et des affaires scolaires des élèves concernés et même ceux n’ayant pas été touchées. Toutes les procédures ont été prises par la direction de cet établissement scolaire dans ce genre de situation.
Toutefois, les parents d’élèves ont fait savoir que le phénomène des poux est apparu depuis longtemps chez les élèves, comme le cas de ces parents qui sont partis chez le médecin, dès qu’ils ont vu des poux chez leur enfant.
Les parents s’interrogent aussi sur le rôle des unités de dépistage scolaires UDS, vu que le problème aurait pu être décelé et traité d’une manière convenable et ce, afin d’éviter la perturbation des cours.
Par ailleurs, des parents d’élèves ont critiqué l’attitude négative de la direction de la santé, alors qu’une dizaine d’écoles ont déclaré la détection de plusieurs cas de cette épidémie qui se propage de plus en plus, alors que les responsables de la DSP sous-estiment le problème.
Le ministre de la santé, Abdelmalek Boudiaf, a dû redéployer la politique du… TVA (Tout Va Bien), qu’il maîtrise parfaitement, en déclarant que la situation était prise en main et qu’il n’y avait rien d’inquiétant, alors que la fédération des parents d’élèves a confirmé que les poux étaient revenus en force.
Mehnane A.