Les élections du COA fixées au 4 juin prochain

Les élections du COA fixées au 4 juin prochain

Ce qui est appelé «l’affaire du COA» a pris une autre tournure. Les élections du Comité olympique algérien (COA) auront lieu finalement le 4 juin prochain. C’est ce qu’a indiqué, hier, le président par intérim de l’instance olympique, M. Toufik Chaouche Teyara, dans un communiqué transmis à notre rédaction.

Ainsi, les différents acteurs du Comité olympique algérien ont tous réagi, d’une manière ou d’une autre, à la lettre du président du Comité international olympique (CIO), M. Jacques Rogge, adressée au ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar et dans laquelle il exprime «l’importance qu’attache l’instance olympique internationale à la notion d’autonomie du Mouvement olympique».



C’est dans cet ordre d’idées que M. Teyara a réagi en fixant la date de la tenue des élections du COA afin de mettre un terme à cette polémique qui risque d’aggraver d’avantage l’état de crise dans lequel évolue le sport national. «Tout membre de droit de l’AG dûment mandaté qui souhaite se porter candidat, conformément au statut et règlement intérieur du COA, devra déposer sa candidature auprès du secrétaire général contre accusé de réception avant le 26 mai 2009 à 18h00», a-t-il déclaré avant d’ajouter que «le vendredi 1er mai, le CIO a fait savoir au comité exécutif du COA que sa démarche était en conformité avec le statut de l’institution olympique algérienne et que ces textes devaient être respectés à la lettre».

M. Teyara signale, par ailleurs, que «le CIO a souhaité, dans une lettre transmise au COA, l’intégration de toutes les parties concernées, entre autres, le membre algérien du CIO». Une «disposition prise déjà en compte en invitant M. Mustapha Larfaoui à rejoindre la commission de mandatement ainsi que M. Si Mohamed Baghdadi, ancien président du COA», indique-t-il. Néanmoins, cette décision d’annoncer la date de la tenue des élections va, probablement, mettre un terme à une polémique qui a commencé à prendre de l’ampleur notamment avec l’implication du Comité international olympique (CIO).

D’ailleurs, quelques personnalités sportives n’ont pas tardé à réagir, hier, à ce nouvel élément. «La récente correspondance du président du CIO au ministre de la Jeunesse et des Sports et les injonctions contenues sont pour nous l’expression de l’échec total des méthodes révolues et peu compatibles avec notre ardent désir de renouer avec une pratique sportive digne tant au niveau national qu’international», a déclaré l’ancien président par intérim du COA, M. Chérif Tifaoui, qui, rappelons-le, avait démissionné de son poste, en 1992, en raison de «l’ingérence» du ministère de la Jeunesse et des Sports, à l’époque, dans les affaires d’une fédération sportive.

En dernier lieu, il est utile de rappeler que l’assemblée générale élective du Comité olympique algérien devait se tenir le 30 avril dernier, mais a dû être reportée quelques jours avant, en raison du retrait du président sortant, M. Mustapha Berraf, de l’instance olympique nationale.