A la lecture des analyses de certains spécialistes et autre artistes, responsables du sport et anciens foot balleurs Egyptiens invités par les commentateurs de chaînes de télévisions pour donner leur avis sur ce fameux match Egypte-Algérie qualitatif en coupe du monde 2010, cette question mérite bien d‘être posée.
En effet, à entendre leurs déclarations alors là peut réalistes et pas du tout sportives, ont comprend assez facilement, qu’ils sont maintenant plus que jamais convaincus de la difficulté de la lourde mission qui les attend face à l’Algérie le 14 novembre prochain. C’est pourquoi ils ont choisi de manière étudiée et bien planifiée de mener une guerre psychologique terrible pour mettre sous pression les Algériens et favoriser ainsi, un soutient populaire assez large du public Egyptien et si c’est possible le rendre très hostile samedi prochain envers tout ce qui est Algérien.
Forts de leurs nombreuses chaînes satellitaires, ils essayent ni plus ni moins, de peser par tout leur poids médiatique afin de rendre efficace leur stratégie qui a comme principal objectif : « semer le doute dans l’esprit de nos internationaux ». Avec un retard de trois points et de deux buts à surmonter, ils sont assez connaisseurs pour constater que l’Algérie possède, quoi qu’on dise, un avantage non moins important dans ce duel. Alors, ils essayent de nous provoquer au maximum en tirant parfois le bouchant trop haut dans le but de créer un climat d’affolement et de tension dans le camp des verts.
En nous promettant une bataille sans merci au Cairo Stadium, ils tentent inutilement de nous pousser à renoncer à une qualification en coupe du monde qui nous tend les bras et qu‘on défendra chèrement jusqu’au bout. Aguerris comme ils le sont, les camarades de Karim Ziani doivent faire fi de toutes ces futilités et rester concentrer sur leur objectif celui de rendre le peuple Algérien heureux et fier de ses dignes représentants.
Par Moumen .A