La presse égyptienne a été unanime à dire que Hassen Shehata et ses poulains ont décidé d’aborder leur match important contre le Rwanda tout en observant le jeûne, malgré la fetwa décrétée par la grande autorité religieuse de l’Egypte les autorisant de manger. La campagne menée par la presse égyptienne sommant les joueurs de rompre le jeûne n’a rien changé apparemment. Le commentateur d’ART, Billel Allam, a été catégorique à ce sujet en affichant dès les premières minutes de la rencontre son respect pour la sélection égyptienne, connue par sa piété, pour sa décision de jeûner. Les images de la télévision qui ne montrent pas de bouteilles d’eau sur le banc de touche pendant les 90 minutes, et même lors de la blessure d’un joueur ou la sortie des vestiaires donnent l’impression qu’aucun joueur égyptien n’a rompu le jeûne, en dépit de la grosse chaleur.
Seul Hassen a observé le jeûne, selon Al Ahly.com
Le site internet du club égyptien Al Ahly.com a consacré un article sur l’après-match de samedi passé contre le Rwanda. Le compte rendu a précisé que seul le capitaine d’équipe et auteur du but, Ahmed Hassen, a observé le jeûne, contrairement aux autres joueurs, en suivant la fetwa décrétée par la plus grande autorité religieuse de l’Egypte. Ahmed Hassen pense d’ailleurs que son but est une récompense de Dieu pour pouvoir observer le jeûne. D’autres sites sportifs égyptiens ont publié d’autres informations sur ce sujet, en indiquant que quatre joueurs ont observé le jeûne, dont Ahmed Hassen le seul titulaire. Les trois autres étaient sur le banc.
Trois joueurs ont observé le jeûne, selon un autre journal
Les contradictions concernant le jeûne ou non des joueurs égyptiens ont continué sur les pages du journal égyptien Al Chourouk. Ce dernier affirme que quatre joueurs ont refusé de rompre le jeûne, malgré la fetwa les autorisant à manger. Il s’agit de Mohamed Abnou Trika, qui n’a pas joué, Ahmed Hassen, Ahmed Fathi et Hosni Abdrabbou, tous trois titulaires.
Pourquoi Shehata et Zaher voulaient-ils le cacher ?
L’histoire du jeûne ou non des joueurs égyptiens a vu certainement l’intervention de l’un des membres actifs du staff technique, à savoir Shehata ou le président de la FET, Samir Zaher, si ce n’est des joueurs eux-mêmes . Ce qui ne change à rien dans toute cette histoire, mais la question qu’on se pose est la suivante : pourquoi voulaient-on cacher cette affaire ? Est-ce pour éviter une réaction négative de la rue égyptienne en cas d’échec à Kigali, ou bien pour préserver l’image de «l’équipe des prosternés» pour toujours ? Mais le comble, c’est le mutisme des médias égyptiens dans cette affaire, eux qui ont pourtant commenté les déclarations de Ghezzal par rapport au mois sacré du Ramadhan et qu’il a niées à plusieurs reprises sur ces colonnes.