Des échauffourées entre groupes de jeunes ont repris dans la nuit de mardi à mercredi près du Ksar, El Hofra et de la Place Colonel Lotfi dans la ville de Ghardaïa, après l’assassinat, dimanche dernier, d’un jeune mozabite de 17 ans.
Pas moins de neuf personnes dont deux enfants et cinq gendarmes ont été blessés lors de la reprise des affrontements intercommunautaires dans la ville de Ghardaïa avant et après la prière de tarawih au cours de la nuit de mardi à mercredi. Les échauffourées qui se sont poursuivis jusqu’à trois heure du matin se sont soldés par l’arrestation de quatre individus par les services de l’ordre.
La reprise des actes de violence intervient deux jours après l’assassinat « sauvage » d’un jeune garçon qui était sur sa moto avant de se faire agresser à coups de pierre et barres de fer par un groupe de jeunes au niveau de la route national n° 1.
Cet assassinat a complètement chamboulé les calculs des autorités au point où elles se retrouvent à la case départ. D’autre part, des centaines de commerçants mozabites se sont mis en grève pour exprimer leur mécontentement quant à l’absence de sécurité. De son côté, le nouveau wali de Ghardaïa d’enquêter sur toutes les agressions et interpellés leurs auteurs pour les présenter à la justice.
Aziz Mohamed