Les écartés patinent, les nouveaux cartonnent : Une convocation, ça frappe énormément !

Les écartés patinent, les nouveaux cartonnent : Une convocation, ça frappe énormément !
les-ecartes-patinent-les-nouveaux-cartonnent-une-convocation-ca-frappe-enormement.jpg

Belhadj, Ghezzal et Gaouaoui sont hors du coup

Qu’elle passe par une bonne ou une mauvaise période, la sélection nationale constitue un facteur de motivation certain pour les joueurs. Cela n’est pas évident à première vue, mais les faits confortent cette idée. Les conséquences des choix de joueurs effectués par Abdelhak Benchikha dans la perspective du stage du Luxembourg, qui débutera à la fin de la semaine, en constituent un parfait exemple. Ne voilà-t-il pas que les nouveaux joueurs convoqués affichent une forme éblouissante alors que les éléments mis à l’écart donnent l’impression d’être hors du coup.

Belhadj, Ghezzal et Gaouaoui sont hors du coup

L’exemple le plus frappant est celui de Nadir Belhadj qui, prenant sans doute sa non- convocation pour une profonde injustice, semble avoir pris un coup sur le moral. Il a aligné deux prestations très moyennes lors des deux derniers matches de son club, Al Sadd, face à Lakhouiya et Al Gharafa, durant lesquelles il donnait l’impression d’être moralement hors jeu, comme s’il était dégoûté du football et/ou de sa situation.

Il est clair que sa mise à l’écart, même à titre provisoire, lui fait mal. Autre joueur qui a mal accusé le coup : Abdelkader Ghezzal. Il s’est malencontreusement blessé au cours du match face à l’Udinese il y a quelques jours. Il n’y a certainement pas un lien direct avec la non-convocation pour le stage, mais la volonté du joueur de prouver qu’il mérite sa place l’a poussé à aller au choc, contractant ainsi la blessure. Idem pour Lounès Gaouaoui qui, dans le but de l’USMB face au CRB, a encaissé un but synonyme de défaite à domicile en n’esquissant aucun geste, signe peut-être de résignation après sa mise à l’écart de la sélection.

Benyamina, la preuve par 3

A contrario, les nouveaux (r)appelés sont sur un nuage, à commencer par Karim Benyamina, le buteur de l’Union Berlin, qui a marqué hier un doublé face à Oberhausen en championnat de deuxième division allemande après avoir inscrit déjà un but la semaine passée contre Duisburg. Trois réalisations après avoir appris qu’il rejoindra les Verts.

Assurément, cette convocation a donné des ailes à Benyamina qui a, à cœur, de prouver qu’il mérite cette sélection, lui qui l’attendait depuis plusieurs mois, avant même la Coupe d’Afrique des nations.

Aoudia, Meftah et Djabou boostés

Cela semble être également le cas de Mohamed Rabie Meftah, qui avait sorti un grand match avec la JSMB face à la JSK et qui a contribué samedi au nul ramené par les Béjaouis d’El Harrach en sauvant un but sur la ligne, de Abdelmounim Djabou, auteur de la passe décisive sur le but de la victoire de l’ESS à El Eulma, et même de Mohamed Amine Aoudia, auteur de son premier but de la saison en championnat avec la JSK face à l’USMAn, même si c’est sur penalty.

C’est en perdant une chose qu’on…

Ainsi, il apparaît clairement que la sélection nationale exerce un attrait sur les joueurs. Ceux qui en sont dehors sont boostés par la perspective d’y entrer alors que ceux qui en sont éjectés supportent mal ce qu’ils considèrent presque comme une humiliation.

C’est en perdant une chose ou un être que l’on se rend compte de sa valeur, dit-on. C’est sans doute le sentiment que Benchikha veut faire ressentir à ceux communément appelés les cadres, en écartant certains d’entre eux et en menaçant d’autres.