Dure ou douce kif kif
L’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie organise, demain à Alger, un séminaire national d’information et de sensibilisation sur les précurseurs chimiques de drogues.
L’initiative sera réalisée en collaboration avec les différents partenaires concernés dans le cadre du programme d’action 2010 du réseau Mednet et coordonnée par le groupe Pompidou du Conseil de l’Europe.Plusieurs objectifs ont été tracés lors de ce symposium visant la lutte contre le détournement des précurseurs chimiques de drogues mais aussi l’amélioration des connaissances des personnels opérationnels des services de lutte en vue de perfectionner leur savoir en la matière et en termes de détection et de répression du détournement des précurseurs.
Il s’agit, en outre, de perfectionner le personnel des laboratoires d’analyse et d’expertise de ces produits et de sensibiliser les importateurs et les utilisateurs de ces précurseurs aux dangers de leur détournement.
Il est aussi visé à travers cette rencontre le renforcement du contrôle des précurseurs de drogues en Algérie.
Ils seront au moins 200 participants, entre nationaux et étrangers, à prendre part à ce colloque.
Des institutions de l’Etat, à savoir la DGSN, les douanes, la Défense nationale et la Gendarmerie nationale, ainsi que le secteur de la santé seront représentés.
Plus de 10 tonnes de stupéfiants saisis en deux mois
De pays de transit, l’Algérie est devenue, ces dernières années, un pays consommateur de drogues, en particulier de cannabis et de psychotropes. Au mois de janvier, 732,14 kilogrammes ont été saisis contre 10 210,58 kg au mois de février dernier, a appris, hier, le Jeune Indépendant des services de la Gendarmerie nationale. Ce qui donne un total de plus de 10 tonnes de stupéfiants saisis. Le mois de février bat le record par rapport au mois de janvier. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et démontrent ainsi l’ampleur qu’a pris le trafic de stupéfiants chez nous.
A cet effet, les services de la Gendarmerie nationale ont arrêté 384 personnes dont 305 ont été écrouées le mois dernier alors que durant le mois d’avant ce sont 327 autres personnes qui ont été écrouées.
Pour 2009, 74 tonnes de cannabis ont été saisis, contre 38 tonnes en 2008, indique-t-on auprès de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT).
En dépit des mesures draconiennes prises au niveau des frontières, plus de 75 % de la drogue saisie provient du Maroc et 15 % de certains pays africains via Tamanrasset.
En matière de chiffres, les spécialistes de l’ONLCDT ont précisé que l’année 2009 est une année record avec une saisie de quantité considérable de drogues. Ce qui confirme l’ampleur des réseaux de trafic de drogues dans notre pays sans compter la culture de cannabis et d’opium dans certaines régions du pays. Quelque 11 362 personnes ont été interpellées dans des affaires liées au trafic de drogues en 2009, dont 2 874 trafiquants et 7 529 consommateurs de résine de cannabis et d’opium.
Selon le bilan de l’ONLCDT, 84 % des toxicomanes sont des personnes ayant un faible niveau d’instruction, dont 53 % issus de familles instables. Notons enfin que le commerce mondial de la drogue génère plus de 800 milliards de dollars par an.
Kahina Benarab