Pour la première fois depuis presque un an, l’action Apple est brièvement repassée sous les 500 dollars suite aux révélations affirmant que la demande pour l’iPhone 5 serait plus faible que prévu.
Il aura suffi d’un article du quotidien japonais Nikkei, corroboré par le Wall Street Journal pour faire tanguer l’action Apple. Hier, à l’ouverture de la séance de cotation sur le Nasdaq, le titre Apple est rapidement passé sous la barre des 500 dollars avant de se reprendre quelque peu.
La cause, les révélations du Nikkei puis du Wall Street Journal selon lesquels Apple aurait réduit ses commandes de composants pour l’iPhone 5 en raison d’une demande plus faible que prévu. Les commandes d’écrans notamment auraient été carrément divisées par deux pour le premier trimestre.
Reste qu’il est difficile d’imaginer qu’Apple ait pu à ce point surestimer la demande d’iPhone 5. Ce réajustement sur les commandes de composants pourrait aussi bien s’expliquer par la traditionnelle baisse de rythme des ventes qui suit les fêtes de fin d’année. Autre hypothèse envisageable, la sortie d’un nouvel iPhone en juin prochain pour lequel il faut préparer le terrain.
On devrait en tout cas avoir un début de réponse quant à la situation de l’iPhone 5 dans un peu plus d’une semaine lorsqu’Apple présentera ses résultats pour son premier trimestre fiscal