Agissant sur la base d’informations transmises par le biais de canaux spécifiques à l’institution, les services des douanes, relevant de la direction régionale d’Oran, ont déjoué des tentatives de transfert de devises et de pièces détachées usagées en provenance d’Espagne.
Selon une source douanière, le 27 septembre, les douaniers du port d’Oran ont intercepté un passager en provenance de la ville espagnole d’Alicante. Les soupçons ressentis par les douaniers suite à la diffusion d’une information faisant état de «potentielle tentative d’introduction illicite de devises sur le territoire national» ont été confirmées suite à la fouille du passager en question.
En effet, et selon notre source, «ce dernier était en possession de 4000 euros, dissimulés à l’intérieur du pli de ceinture». La vigilance des douaniers suite à la diffusion de l’information a porté ses fruits. Toutefois, et selon une autre source proche de la direction régionale d’Oran,
«cette saisie aurait eu des effets dissuasifs sur le reste des personnes qui auraient eu l’intention d’introduire de fortes sommes par le bais de plusieurs passagers». A en croire cette source, «les douaniers d’Oran seraient sur le qui-vive. Par ailleurs, et dans le sillage de cette opération de traque, les mêmes services ont, durant la même journée, procédé à la saisie d’un important lot de pièces détachées en provenance de la même ville espagnole.
Le contrebandier, qui transportait le lot de pièces détachées pour automobile à bord d’une Peugeot, était loin de penser que les douaniers allaient découvrir le pot aux roses. Selon notre source, la marchandise saisie est estimée à 137 600 dinars algériens tandis que le moyen de transport saisi avoisine les 506 209 dinars.
Il est à souligner que la direction régionale d’Oran a procédé au démantèlement de plusieurs réseaux de contrebande dont nous révélerons les détails dans notre prochaine édition. Pour l’heure, il est attendu que les douaniers, toujours en alerte, procéderont à de nouvelles saisies de produits prohibés dans les jours à venir.
Par D. Mentouri