Les Douanes mettent en service le scanner mobile

Les Douanes mettent en service le scanner mobile

A. El Abci

Les Douanes mettent en service le scanner mobile

  Les Douanes de Constantine ont commencé, hier, à utiliser le scanner mobile, dans le contrôle des véhicules, sur le tronçon de Aïn Smara de l’Autoroute Est-Ouest. Il s’agit d’un scanner mobile détecteur, comptant parmi les plus modernes et les plus précis dans le contrôle des marchandises, à l’intérieur des véhicules et conteneurs. Et qu’importe le volume ou le gabarit du contenu, fait savoir un responsable de département à la direction régionale des Douanes de Constantine, Tahar Kerfa.
Ces appareils au top de la technologie, affirme-t-il, étaient destinés, d’abord au contrôle des marchandises aux ports, mais il a été décidé à l’initiative de la direction générale des Douanes de généraliser son utilisation, sur tout le territoire de leur compétence. Et par conséquent, dans le contrôle sur les routes et autoroutes. Expliquant que cette mesure a pour objectif la facilitation des interventions, la réduction des interventions anarchiques et directes dans le contrôle des véhicules.

De même qu’il permet d’un autre côté, dit-il, une plus grande sécurisation des routes. Un plus qualitatif pour les services des Douanes, en ce sens que l’usage du scanner aide, facilite et renforce, énormément, la surveillance des routes, au moyen d’un contrôle par rayons, des marchandises se trouvant dans les véhicules, ou les conteneurs, et même les endroits les plus enfouis et cachés, dira-t-il. Et de rappeler que ce scanner de dernier cri, qui a été expérimenté, ce mercredi, sur l’Autoroute Est-Ouest, du côté de Ain Smara, fait partie d’un lot de 3 appareils de même type, réceptionnés par les Douanes de Skikda.

Il a été décidé, ensuite, de le transporter à Constantine à l’effet de réaliser cette opération de contrôle, sur ses routes et celles aussi des wilayas dépendant administrativement de la même direction régionale des Douanes, indique-t-il encore.