L’environnement national et international des Douanes algériennes est en pleine mutation sur le plan national, l’Algérie, qui a développé de nombreux partenariats et pris plusieurs engagements, vise la diversification de ses exportations, une meilleure régulation des importations et une attractivité des IDE (investissement direct étranger).
Face à ces mutations, les Douanes algériennes ont entrepris un ambitieux programme de modernisation, en vue de s’adapter à ces nouvelles exigences.
Ce programme englobe l’ensemble des aspects d’ordre organisationnel, administratif, managérial, technique…
Les Douanes n’ont pas bonne presse auprès des citoyens, comme exemple, la fraude au niveau de l’aéroport et du port d’Alger. La Banque d’Algérie a, quant à elle, bloqué trois opérateurs seulement en 2012 contre 41 en 2011 (majoration ou minoration de valeur, fausses déclarations d’espèces, détournement des avantages fiscaux, utilisation de faux documents sont autant d’infractions relevées chez ces opérateurs).
Dans la cadre de la lutte contre la corruption, les Douanes algériennes ont bloqué 292 opérateurs économiques pour fraude dans les importations, a indiqué le DG des Douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, mais ce nombre est en baisse par rapport aux 399 opérateurs bloqués en 2011. Bouderbala a minimisé toutefois ce fléau dans les rangs de son institution, en indiquant qu’il était en régression comparé aux années précédentes. En 2006, l’administration douanière a poursuivi 63 agents douaniers pour fraude. En 2011, une trentaine de révocations a été enregistrée au niveau des services des Douanes pour des affaires liées à la fraude et à la corruption.
Il a assuré que les efforts du contrôle interne seront renforcés. « Il y a obligation pour chaque responsable des Douanes d’exercer ce contrôle interne », a-t-il indiqué. A ce propos, il a fait savoir que 19 agents douaniers, impliqués dans des affaires de fraude, ont été poursuivis en justice pour corruption par l’administration douanière en 2012.
Abordant le renforcement du contrôle douanier au niveau des frontières, il a rappelé les 83 postes de surveillance que compte réaliser la DGD. Six d’entre eux sont déjà opérationnels sur les frontières ouest du pays.
Soumia Bahri