Le directeur général des douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, et son homologue égyptien, Magdi Abdelaziz Seif Enassr, ont exprimé mercredi à Alger, leur volonté de relancer l’accord de coopération entre les directions des douanes des deux pays, signé en 1997, sur la prévention et la lutte contre les infractions douanières.
L’accord sera fera l’objet d’une révision qui prendra en compte l’expérience des deux pays et l’évolution du droit international dans le domaine douanier, a indiqué M. Bouderbala lors d’une réunion de la commission mixte algéro-égyptienne.
Il a précisé que « prochainement, soit un nouvel accord sera rédigé soit une annexe sera ajoutée pour constituer une base englobant tous les domaines de la coopération douanière entre les deux pays », soulignant que l’Algérie examinait actuellement le programme exécutif de cet accord proposé par les douanes égyptiennes.
La signature de ce document est prévue lors de la prochaine réunion prévue au Caire, a-t-il encore dit.
Lors de cette réunion, les deux parties ont insisté sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière d’échange d’informations et de statistiques et de technologies de la communication et de l’information (TIC).
M. Bouderbala a affirmé à ce propos, qu’un nouveau texte de loi sera promulgué l’an prochain et visant la lutte contre les marchandises contrefaites. Une commission interministérielle comptant plusieurs secteurs se penche actuellement sur l’examen du projet proposé par la direction des douanes.
D’autre part, le responsable des services des douanes égyptiens a mis l’accent sur l’importance de l’échange d’informations et de statistiques en matière de lutte contre la fraude, le trafic de drogues et la contrebande.
Il a estimé que la modernisation du système de fonctionnement des douanes à travers un guichet unique requérait une structuration de ce corps constitué dans le but de faciliter le travail des douanes à l’intérieur d’un Etat ou entre Etats.
L’échange d’informations entre les pays arabes permet aux directions générales des douanes de saisir les services douaniers du pays devant accueillir la marchandise contrefaite en cas d’impossibilité pour le pays de transit, d’interdire sa sortie.
La réunion a permis également d’examiner un projet de programmes communs de lutte contre la contrefaçon et les stupéfiants, un programme de rencontres périodiques entre responsables des douanes des deux pays respectifs en vue d’un échange d’informations en sus du programme de formation.
Les deux parties ont appelé par ailleurs, au renforcement de la coopération en matière de règlementation et de législation à travers l’échange de résolutions de lois douanières et de textes de lois relatifs aux douanes et au tarifs douaniers.
La partie algérienne a présenté, elle, le programme de modernisation des douanes lancé en 2007, en mettant en relief l’importance des missions qui incombent aux services de recouvrement des droits douaniers dans la protection de l’économie nationale ainsi que les perspectives du quiquennat 2015/2019 y afférent.
A la fin de la réunion, les deux parties ont procédé à la signature d’un procès-verbal de la commission mixte algéro-égyptienne dans le domaine des douanes.
Selon les chiffres avancés par les douanes algériennes, le volume de l’échange commercial entre l’Algérie et l’Egypte durant l’année 2014 a dépassé 1 million de dollars avec des exportations estimées à 496 millions de dollars contre 520 millions de dollars d’importations.
Les mêmes services prévoient des exportations algériennes de 541 millions de dollars contre 567 millions de dollars d’importations d’ici à la fin de l’année en cours.