Les Douanes algériennes fêtent leur journée mondiale: Des carences, en dépit d’un bilan élogieux

Les Douanes algériennes fêtent leur journée mondiale: Des carences, en dépit d’un bilan élogieux

Jeudi dernier, en présence du wali d’Oran, M. Abdelmalek Boudiaf et de nombreux invités, et sous le thème de «Les frontières séparent, les Douanes rapprochent», la direction régionale des Douanes algériennes a fêté la Journée mondiale des Douanes au niveau de l’école supérieure située à Maraval.

Cette cérémonie a vu la présence du directeur régional des Douanes, M. Haddad Benhalima, ainsi que les représentants de la Sûreté nationale, de la 2ème Région militaire, ainsi que de nombreux cadres de ce corps constitué.

À cette occasion, le wali a honoré d’anciens douaniers actuellement à la retraite, et a visité une exposition tenue à cette occasion. Cette dernière a fait état de toutes les activités, interventions et saisies effectuées par les services de douanes lors de l’année écoulée.

En effet, en 2011, l’activité commerciale a connu une stabilisation concernant l’importation. Quant à la couverture fiscale, elle a connu une augmentation de 24%. Le port d’Oran est classé 3ème au niveau national avec 6% de l’activité commerciale nationale.

Le nombre de conteneurs reçu au niveau de l’entreprise portuaire d’Oran a atteint les 60.000 unités. De son côté, le port d’Arzew a enregistré plus de 44 milliards de dollars de recettes d’hydrocarbures exportés. De ce fait, ce dernier a été classé premier, à l’échelle nationale, en matière de revenus en devises.

Concernant les quantités de marchandises saisies, la Douane a enregistré plus de 6.005 portables, 19 véhicules, 270 comprimés psychotropes et 3.306 unités de vêtements saisies. Pour rappel, les services de Douanes ont enregistré 35.685 déclarations, et 9.077 affaires de fraude et de fausses déclarations, qui sont, pour la plupart, en justice.

Concernant le transport maritime, le nombre de voyageurs a atteint les 131.772 passagers, avec 186 navettes enregistrées. Dans le même temps, une conférence a été animée par un cadre supérieur des douanes, qui a étalé les nouveaux articles de la loi de finances 2012, qui regroupe de nombreuses facilitations pour les opérateurs économiques et de nouvelles taxes sur le tabac et l’alcool.

Nous avons appris que de nouveaux avantages fiscaux seront octroyés au secteur des industries pharmaceutiques, aux promoteurs agréés par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) et la Caisse nationale d’assurance de chômage (CNAC).

D’autres projets de lutte contre la contrefaçon et la fraude ont été évoqués. À la fin de la cérémonie, le directeur régional des Douanes a organisé une conférence de presse, où il a détaillé le grand travail mené par la direction pour l’informatisation du secteur.

Il a affirmé dans ce cadre que 100% des postes douaniers dans la région sont raccordés à un réseau d’informatique, ce qui facilite l’accès à l’information pour décentraliser, par la suite, les opérations d’inspection. D’autre part, le directeur a incité les opérateurs économiques à bénéficier des nouvelles mesures d’accompagnement, de soutien et d’appuis, mises à leur disposition dans les infrastructures portuaires pour un meilleur rapport collaboration/inspection.

Dans ce sens, l’inspecteur général a affirmé que plusieurs facilitations seront données aux operateurs économiques, comme le couloir vert pour développer les exportations et protéger l’économie nationale.

Concernant les moyens de contrôle, les services de Douane vont bénéficier prochainement d’un nouveau scanner, qui sera installé au port d’Oran, élevant le nombre d’appareils à trois. Ce nouveau scanner aura une grande précision et pourra scanner jusqu’à 60 conteneurs par heure.

Les différents services d’inspection sur le terrain ont été dotés, dernièrement, de chiens renifleurs et de nouvelles méthodes d’inspection des hydrocarbures et de lutte contre la fraude. Concernant la formation, 1.177 agents ont été recyclés lors de l’année passée, avec une nouvelle initiative de contrat de performance de 10 % annuellement, qui prévoit la graduation continuelle des performances et des objectifs au sein des différentes directions des Douanes.

Concernant les nouveaux projets du secteur, M. Haddad a affirmé qu’un nouveau projet de 101 logements de fonction est en cours de construction dans la cité douanière à Maraval. Un nouveau célibataurium de 100 places est en cours d’études pour une enveloppe financière de 15 milliards de centimes.

Les services des douanes prévoient aussi des travaux de réhabilitation au niveau du bâtiment de l’inspection divisionnaire situé au port d’Oran. Ce dernier, qui date de la période coloniale, fait partie des monuments anciens de la ville.

Dans le même contexte, un nouveau quai de marchandises sera réalisé au niveau du dépôt des Douanes situé dans la zone industrielle d’Es-Sénia. Par ailleurs, selon l’inspecteur régional adjoint M. Brahmi, une cellule régionale des relations publiques et de l’information verra le jour prochainement pour mieux communiquer avec le public et les médias. Nous avons appris aussi que d’autres projets sont inscris, cette année, pour moderniser le secteur.

Ce bilan très élogieux ne devrait pas faire oublier que des produits interdits continuent d’entrer à l’image des produits pyrotechniques, la drogue, et les articles contrefaits et les exportations illégales.

Mohamed Hamza