Les Douanes algériennes et le groupe français LVMH ont signé mardi à Alger un protocole d’accord portant sur le renforcement de la coopération en matière de lutte contre la contrefaçon et le commerce illicite des produits du numéro un mondial de luxe.
L’accord a été paraphé par Mme Fadila Ghodbane, sous-directrice chargée de la lutte contre la contrefaçon au niveau de la direction générale des Douanes, et par Laurent Marcadier, directeur protection des actifs et des personnes de LVMH, en présence de M. Mohamed Abdou Bouderbala, directeur général des Douanes.
Aux termes de cet accord, les deux parties s’engagent à échanger des informations sur les cargaisons suspectes à travers une coopération opérationnelle qui va tenir les services de lutte contre la fraude informés des expéditions à risque, a précisé Mme Ghodbane.
L’accord prévoit également la formation de douaniers aux techniques de détection des produits imités de ce groupe international qui détient 69 marques de luxe.
Le groupe LVMH mettra à cet effet des experts à la disposition des services des Douanes pour les assister dans les opérations de contrôle et de détection des produits contrefaits, a indiqué de son côté M. Marcadier.
Imitées dans le monde entier, les marques LVMH de parfums, de maroquinerie, et de joaillerie sont introduites illicitement sur le marché algérien. Les Douanes ont eu à émettre dans le cadre de la surveillance des points d’entrée plusieurs « alertes produits contrefaits » de ce groupe.
Les Douanes avaient déjà signé une dizaine d’accords de lutte contre la contrefaçon avec de grands groupes internationaux, qui ont permis d’asseoir une coopération opérationnelle avec les propriétaires de marques, selon M. Medjebar Boualem, directeur du renseignement douanier présent à cette cérémonie de signature.
Quelque sept millions d’articles ont été saisis par les Douanes ces dernières années, un chiffre qui renseigne sur l’ampleur de ce phénomène en Algérie.