Les dossiers en question ont été retenus sur la base de “sahbi sahbak” à MILA :Le wali diligente une enquête au sujet des 47 pharmacies attribuées

Les dossiers en question ont été retenus sur la base de “sahbi sahbak” à MILA :Le wali diligente une enquête au sujet des 47 pharmacies attribuées

Aucune loi ni aucun règlement n’a été respecté. “Seuls les dossiers de ceux qui ont le bras long ont été retenus”, a dit le wali lors de la deuxième session de l’APW de Mila.

L’affaire des 47 pharmacies d’officine attribuées récemment par une commission du secteur de la santé n’a pas livré tous ses dessous. Ce dossier fait scandale, et le wali Abderrahane Fouatih a décidé d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités et redresser le tort. Ce qui n’était que de simples présomptions s’est finalement vérifié.

Le dossier des 47 pharmaciens autorisés récemment à ouvrir des officines est bel et bien entaché d’irrégularités, affirme-t-on. Validés par une commission du secteur de la santé, les 47 dossiers en question ont été retenus sur la base de “sahbi sahbak”, pour reprendre les propres propos du wali de Mila qui s’exprimait, jeudi dernier, sur l’affaire. En effet, la commission de la santé chargée d’étudier les 215 demandes déposées à son niveau est au cœur d’un scandale professionnel pour avoir favorisé 47 postulants sur l’ensemble des demandeurs.

Aucune loi ni aucun règlement n’a été respecté. “Seuls les dossiers de ceux qui ont le bras long ont été retenus”, a dit le wali lors de la deuxième session de l’APW de Mila tenue jeudi dernier.

Il assure avoir diligenté une enquête à ce propos, laquelle a révélé, assure-t-il, l’existence de nombreux dépassements dans ce dossier. “Il y a des postulants qui ont été portés sur la liste des bénéficiaires sur simple appel téléphonique. Alors que des diplômés en pharmacie depuis 2002 n’ont pas été autorisés à ouvrir des officines. La commission qui a travaillé à huis clos, sans faire participer les chefs de daïra et les P/APC, notamment dans le choix des sites à pourvoir de pharmacies, est désormais dissoute.” Le wali fera savoir que les 215 dossiers seront réétudiés de façon sérieuse par une commission qu’il présidera personnellement : “Une commission qui comptera les responsables locaux, le directeur de la santé et des représentants du syndicat des pharmaciens statuera prochainement, sous ma présidence, sur le dossier.”

Il fera savoir que les premières consultations avec les chefs de daïra et les maires ont permis de dégager 110 sites à pourvoir en pharmacies au lieu des 47 dégagés par l’obsolète commission.

Le wali a par ailleurs défendu le principe de la libre concurrence. “Je ne tiendrai compte d’aucune restriction, j’autoriserai tout le monde à exercer, et avec le temps, il ne restera sur le marché que ceux qui feront preuve de capacités et de compétence”, a-t-il dit.