Les données de 500 millions utilisateurs LinkedIn mises aux enchères

Les données de 500 millions utilisateurs LinkedIn mises aux enchères

Le géant LinkedIn a été victime d’une importante fuite de données personnelles. Plus de 500 utilisateurs ont été victimes de cette fuite massive. Les données en question ont été mises aux enchères, des échantillons sont même proposés à la vente pour 2 dollars seulement, affirme le site spécialisé CyberNews.

Après l’attaque dont Facebook a été la principale victime, c’est autour d’un autre réseau social, LinkedIn en l’occurrence, d’être la cible des dealers de données. LinkedIn pour sa part, propriété du géant Microsoft, a reconnu l’information. Le  réseau social professionnel en ligne créé en 2002, a toutefois nié que cela soit nommé un piratage. Pour LinkendIn il s’agit  d’une « agrégation de données provenant d’un certain nombre de sites Web et d’entreprises ».

500 millions d’utilisateurs touchés

Le site spécialisé CyberNews rapporte toutefois que plus de 500 millions d’utilisateurs de LinkedIn ont été victimes d’une fuite massive de leurs données. Cette importante base de donnés a été également mise à prix sur un forum de hackers, précise le même site.

Les hackers responsables de cette importante fuite qui représente un coup dur pour le réseau social, ont également mis aux enchères la base de donnée, et ce, à partir de 1000 dollars pour pas moins de 500 millions de profils. Pour sa défense, LinkedIn affirme qu’elle n’a pas été littéralement la cible d’une attaque, et que les hackers n’ont rien eu à forcer.

En effet, selon le réseau social, il s’agit « de données de profil rendues visibles publiquement qui ont été extraites ». Les données n’ont pas donc été volées sur les comptes privés des utilisateurs, précise LinkedIn.  « Aucune donnée de compte de membre privé de LinkedIn n’a été incluse dans ce que nous avons pu examiner », a affirmé LinkedIn.

Cette base donnée qui a été mise aux enchères pourra rapporter un montant à quatre chiffres, selon les attentes des hackers qui veulent un règlement en Bitcoin. La base de données consiste en un recoupement de noms, d’adresses mail, de numéros de téléphone, de parcours professionnels ainsi que d’autres informations.