Lors des derniers Jeux olympiques à Londres en 2012, le continent africain avait signé un bilan mitigé en récoltant 34 médailles, contre 40 à Pékin quatre ans plus tôt. À Rio, les sportifs venus d’Afrique vont avoir à cœur de se rattraper. L’athlétisme devrait une fois de plus être le principal pourvoyeur de victoires, même si d’autres disciplines – comme la natation – sourient aussi aux Africains.
Voici dix sportifs porteurs d’espoirs de médailles du continent africain.
Murielle Ahouré
Championne d’Afrique sur 100 m et meilleure performeuse mondiale de l’année sur la même distance, Murielle Ahouré a été désignée porte-drapeau de la Côte d’Ivoire lors de la cérémonie d’ouverture. À 28 ans, la sprinteuse pourrait bien ramener l’or pour son pays.
Habiba Ghribi
En 2012 à Londres, la spécialiste du 3000 m steeple, Habiba Ghribi est la première Tunisienne à décrocher une médaille olympique et devient un modèle pour les femmes de son pays. En forme depuis le début de la saison, elle est bien partie pour récidiver à Rio.
Oussama Mellouli
L’autre grand espoir pour la Tunisie est le nageur Oussama Mellouli. Quatre fois médaillé olympique, il aborde à 32 ans ses 5e Jeux en toute décontraction et sera le porte-drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture.
Taoufik Makhloufi
À Londres, l’Algérien Taoufik Makhloufi avait aussi brillé en s’imposant sur le 1 500 m, mais également en alimentant la polémique : exclu temporairement des Jeux pour manque de combativité sur le 800 m. Mais dès le lendemain, il avait remporté la finale du 1 500 m.
David Rudisha
Après une saison en demi-teinte, David Rudisha veut montrer qu’il est toujours le roi incontesté du 800 m. Champion olympique et recordman du monde sur cette distance, le Kényan va tout faire à Rio pour ne pas perdre son trône.
Caster Semenya
Son homologue féminine sur le 800 m s’appelle Caster Semenya. Championne du monde en 2009, la Sud-africaine vise le doublé 400 m/800 m à Rio. L’athlète, atteinte d’hyperandrogénie, espère enfin faire les polémiques sur son genre et ses performances.
Chad le Clos
Son compatriote sud-africain Chad le Clos, spécialiste des épreuves de papillon et quatre nages, va aussi attirer tous les regards à Rio. Médaille d’or sur le 200 m papillon à Londres, il sera, au Brésil, une nouvelle fois opposé à la légende américaine Michael Phelps.
Francine Niyonsaba
Sur le 800 m, la Burundaise Francine Niyonsaba va essayer de contrecarrer les plans de la Sud-africaine Caster Semenya. Championne du monde en salle, la jeune athlète de 23 ans pourrait devenir la première femme de son pays à remporter une médaille olympique.
Ghirmay Ghebreslassie
En 2015, l’Érythréen Ghirmay Ghebreslassie avait créé la sensation aux Mondiaux de Pékin en devenant, à 19 ans, le plus jeune champion du monde du marathon. À Rio, il veut prouver qu’il n’est pas l’homme d’une seule course et que sa carrière ne fait que commencer
Aya Traoré
L’équipe féminine de basket du Sénégal, emmenée par Aya Traoré, est la seule à représenter le continent africain à Rio. Après des galères de transport pour arriver jusqu’au Brésil, les championnes d’Afrique vont se frotter aux Américaines pour leur tout premier match.