Trois cents (300) logements sociaux ont été achevés et attendent d’être répartis à Bir El Djir, chef-lieu de commune. Selon le chef de daïra, M. Baïche Abdelhamid, il s’agit de logements de type F/3 et F/4 destinés aux citoyens ayant des revenus au-dessous de 24.000 dinars par mois.
Selon notre interlocuteur, la distribution n’est pas encore à l’ordre du jour, car 15.000 demandes ont été déposées et ce nombre impressionnant nécessite une étude approfondie pour permettre aux services compétents d’établir une liste fiable, qui ne comportera que ceux qui méritent réellement de bénéficier de la générosité de l’Etat.
A Hassi Bounif, dans la même daïra, l’affichage des listes a été reporté alors que l’affaire des scandales qui ont entaché l’opération à Aïn El Turck, n’a pas dévoilé ses secrets
«En effet, au vu de ce qui s’est passé dans plusieurs daïras, à l’occasion de chaque répartition, nous sommes certains qu’il y aura toujours des contestataires, même si les listes ne comporteront que d’authentiques méritants», dira notre interlocuteur qui précisera : «Je comprends que beaucoup de gens estiment être prioritaires, mais ces candidats au logement n’ont pas d’autres critères d’appréciation que leur seule situation, alors que la commission a des dossiers, des enquêtes, des outils de filtrage et des garde-fous légaux qui lui donnent une plus grande visibilité, ce qui lui permettra de dresser des listes fidèles à la réalité, afin de répondre aux attentes de ceux que nous jugeons nécessiteux».
Le chef de daïra expliquera que son souci est d’écarter ceux qui ont déjà bénéficié d’un logement ou d’une attribution, ceux qui ont un seuil de revenu supérieur à 24.000 dinars, et ceux qui ont déjà bénéficié des aides de l’Etat, comme les prêts à la construction. «Malheureusement, nous ne disposons pas encore de cette liste. Cependant, nous sommes sur le point de l’obtenir et cela nous permettra d’écarter beaucoup d’indus demandeurs».
Il ajoutera que la difficulté réside dans la malhonnêteté de certains demandeurs. «Il nous est arrivé de découvrir cinq demandes établies par cinq frères vivant dans la même maison. Est-ce raisonnable ?» Commentant le chiffre de 15.000 demandes, notre interlocuteur précisera : «Je suis convaincu que sur cette masse, environ 10 à 15% seulement méritent d’être pris en compte, ce qui nous donne 1.500 à 2.200 nécessiteux.
Cependant, si nous devons prendre en considération les critères légaux, comme le temps de résidence, les revenus, la situation familiale, l’ancienneté de la demande, le filtre et les données du recensement, nous obtiendrons un résultat qui sera proche de la réalité : entre 400 et 600 sollicitations à satisfaire. Si les citoyens sont coopératifs, raisonnables et de bonne foi, toutes les demandes seront satisfaites.
Le problème est que tout le monde réagit comme s’il n’y aura plus d’autres logements que ces 300 unités». Notre interlocuteur ajoutera que lorsque des listes sont affichées, ceux qui n’y figurent pas essayent de repérer des noms qu’ils pensent non méritants et montent au créneau, en poussant et en manipulant des citoyens méritants certes, mais moins prioritaires, ce qui explique les manifestations».
Interrogé à ce sujet, un citoyen dira : «Je n’ai pas confiance en l’administration, car si un responsable quelconque est sincère et établit des listes irréprochables, je ne suis pas sûr que ce même responsable sera là quand il y aura d’autres distributions, c’est pour cela que je veux avoir un logement dans cette liste. Et tous les demandeurs réfléchissent comme moi». Interrogé sur la fiabilité des recours, notre citoyen dira : «Croyez-vous qu’on va changer toute la liste ? Jamais ! On enlèvera quelques-uns, on en rajoutera d’autres, et le tour est joué. Cette manière de réfléchir montre à quel point les responsables ont des difficultés d’élaboration des listes d’attribution de logements.
Nous avons demandé à notre interlocuteur comment procéderait-il, s’il était chef de daïra ou wali. Sa réponse a été sans équivoque : «Si j’étais wali, je commencerais par multiplier les communications avec les citoyens, je dresserais un fichier unique pour toute la wilaya pour éviter ceux qui déposent des demandes un peu partout, et je procéderais par des pré affectations, en publiant les listes par voie de presse. Les listes d’attente feront également l’objet de publication. Ceux qui ont été débusqués sur des listes alors qu’ils ont déjà eu des logements, seront présentés à la justice, car ce sont des incitateurs aux troubles de l’ordre public».
Hakim Djaziri