Les développements en cours dans le monde, susceptibles d’animer les ambitions du Mouvement des Non-alignés

Les développements en cours dans le monde, susceptibles d’animer les ambitions du Mouvement des Non-alignés

ALGER – Le président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa a affirmé, mardi à Alger, que les développements en cours dans le monde étaient susceptibles d’animer les ambitions du Mouvement des Non-alignés (MNA) et de conférer davantage d’efficacité à ses revendications.

« La carte politique du monde a changé depuis la création du MNA, d’où la nécessité d’engager une réflexion commune autour de la paix et de la stabilité et d’agir conformément aux principes de justice, d’équité et de liberté et aux valeurs des droits de l’Homme pour atténuer l’impact de la mondialisation (…) », a souligné M. Ould Khelifa lors d’une conférence animée dans le cadre des préparatifs de la 17ème session de la conférence ministérielle du Mouvement des pays Non-alignés prévue du 26 au 29 mai à Alger.

« Les développements en cours sont à même d’animer les ambitions du MNA et de conférer davantage d’efficacité à ses revendications soit à travers la mise en place de nouveaux réseaux d’échange soit par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication (…) », a-t-il ajouté.

Le président de l’APN a, en outre, mis l’accent sur l’impératif de « prévenir les crises et les guerres qui anéantissent les chances de progrès et de bien-être et freinent tout processus de développement en influant négativement sur nos institutions politiques. Il convient, pour ce faire, de consacrer le dialogue pour mieux consolider l’Etat de Droit et les valeurs de Démocratie et des droits de l’Homme ».

La sécurité dans le monde est une « question fondamentale qui concerne toutes les institutions chargées de veiller au maintien de la paix, c’est pourquoi il convient de revoir la représentation au niveau du Conseil de sécurité (…) compte tenu de l’élargissement des foyers de tension et de conflits et de la gravité des crises et des menaces », a encore souligné M. Ould Khelifa.

Pour M. Ould Khelifa, le principe de solidarité qui sous-tend le MNA « nous interpelle pour agir face aux conflits et crises internes accentués par une violence destructrice, d’où la nécessité pour notre pays et tous les membres du mouvement d’œuvrer à l’instauration de la paix et de la stabilité, particulièrement au sein de notre continent africain, mais aussi au rapprochement des vues à travers le dialogue, à l’instauration de la réconciliation et de la cohabitation et à la consolidation de l’unité des pays et des peuples confrontés à ces crises ».

Par ailleurs, M. Ould Khelifa a rappelé l’autre axe sur lequel repose le MNA, à savoir la Justice qui participe des valeurs d’équité et d’égalité en termes d’échanges de connaissances, de transfert des technologies et d’équilibre des intérêts qui profiterait à l’économie mondiale et permettrait d’instaurer un climat de confiance entre les différents espaces géostratégiques, lesquels se verront impliqués dans tout processus d’animation des échanges internationaux.

Il a appelé, dans ce contexte, à œuvrer à « l’émergence d’un modèle d’échange et de coopération susceptible de mettre en avant les jeunes compétences en matière de créativité et de compétitivité » à la faveur des accords et négociations entre membres du MNA.

L’occasion était pour M. Ould Khelifa de mettre en exergue le rôle de l’Algérie dans le soutien au MNA depuis sa création en veillant à ce qu’ »il fasse office de mouvement œuvrant pour la paix et la solidarité de ses pays membres ».

Créé en 1961, le Mouvement des non-alignés regroupe 120 pays.