Les deux victimes de la bavure militaire de mardi dernier, dans le maquis d’Akerrou, ont été inhumées dans l’après midi de ce jeudi en leur village natal Tigounatine en présence d’une foule nombreuse venue leur rendre un dernier hommage. La tristesse se lisait sur tous les visages des habitants du village mais dans la dignité et le calme légendaires des habitants de cette région.
Les jeunes de Tigounatine se sont mobilisés pour organiser les obsèques de Rafik Hadad et Maatoub Ramdane en accueillant les nombreuses personnes venues de plusieurs régions de Kabylie et d’ailleurs en guise de solidarité pour surmonter cette dure épreuve.
Les deux dépouilles mortelles flanquées de l’emblème national ont quitté leurs domiciles mortuaires respectifs peu après 11 heures du matin pour être déposées au niveau de la mosquée du village où une foule nombreuse était présente depuis les premières heures de la matinée de ce jeudi.
L’annonce de l’arrivée d’une délégation officielle a quelque peu retardé l’enterrement mais vers 12h30 les parents des victimes ont décidé à l’heure de la prière du Dohr, dans ce village perché dans les maquis de Yakouran et Tamgout, de ne plus attendre la délégation en emmenant chacune des deux dépouilles dans deux cimetières différents.
En effet le jeune Rafik a été enterré dans le cimetière familial au lieu dit Djemaa Belemou à proximité de l’école du village Tigounatine alors que Ramdane a été inhumé dans le cimetière du village précédemment appelé Nait Djoudi. Les deux tombes perchées sur des collines séparées par une distance de moins d’un kilomètre.
A l’heure de la mise en terre les autorités civiles et militaires étaient présentes au cotés de la population. Après l’enterrement du jeune Rafik Hadad et de Maatoub Ramdane (photos ci-contre) tous les accompagnateurs ont été invités à se retrouver ensemble devant la mosquée du village pour la Fatiha lue par l’imam. Après cette cérémonie religieuse, la foule s’est dispersée et Tigounatine a retrouvé son calme.
Par ailleurs, les membres du comité du village ont informé les habitants qu’une réunion de concertation est prévue pour demain vendredi afin de débattre des suites à donner à leurs revendications exprimées hier devant le wali et les membres de la commission de sécurité de la wilaya.
Le maire de Akerrou, quant à lui, a tenu à rappeler à l’adresse des journalistes présents sur les lieux qu’aucune manipulation ou récupération du drame qui s’est abattu sur ce village ne seront tolérés par les habitants tout en assurant que ses concitoyens sont conscients de la situation qui prévaut en pareille conjoncture.