Les deux accélérateurs du centre anti-cancer de Constantine opérationnels à partir du 1er trimestre 2015

Les deux accélérateurs du centre anti-cancer de Constantine opérationnels à partir du 1er trimestre 2015

Les deux accélérateurs du centre anti-cancer (CAC) du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine, dont la mise en service augmentera le nombre de séances de radiothérapie, seront opérationnels « au premier trimestre 2015″, a-t-on appris mardi auprès de la direction du CHU.

La phase actuelle est consacrée à des « travaux spéciaux de plombage » de la salle de traitement (appelée le bunker), préalables à l’installation des deux accélérateurs, a indiqué à l’APS le directeur des ressources humaines du CHU, Abdelbaki Redjem. Affirmant que l’installation de ce nouvel équipement est menée « sur plusieurs fronts et avec divers intervenants », le même responsable a ajouté que des réunions périodiques avec l’entreprise chargée de l’installation des deux accélérateurs sont organisées pour l’évaluation de l’avancement de l’opération.

S’agissant du chantier de l’annexe du CAC, M. Redjem a indiqué qu’après l’assainissement de la situation, le chantier, à l’arrêt depuis près de trois ans, « a été relancé » à la fin du mois d’août dernier. Il a ajouté, à ce propos, que les travaux de réalisation de cette annexe du CAC, destinée à conforter l’offre de soins et la prise en charge des patients atteints de cancers, seront achevés « au premier semestre de l’année 2015″.

Le chantier comprend notamment l’extension du plateau technique, la reprise des travaux de menuiserie et d’étanchéité, ainsi que « l’harmonisation » des anciens et des nouveaux locaux du CAC, a-t-on noté. Avec la mise en exploitation, en décembre 2013, du scanner 3 D, l’accélérateur du CAC du CHU, à vocation régionale, assure, actuellement, des séances de radiothérapie pour 80 malades par jour.

Une fois les deux autres accélérateurs mis en exploitation, le nombre de malades pris en charge pour des séances de radiothérapie atteindra « les 300 patients », a précisé M. Redjem, soulignant qu’avec la prochaine mise en service des centres anti-cancer des wilayas de Batna, Sétif et Annaba, la problématique de la radiothérapie dans la région est du pays « ne se posera plus ».

Selon les statistiques du CHU de Constantine, quelque 5.000 malades nécessitant une radiothérapie sont passés par le CAC de septembre 2013 à janvier 2014. La même source a précisé que chaque année, 6.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués au CAC. Pas moins de 2.500 malades atteints d’une tumeur maligne reviennent annuellement vers ce centre pour un deuxième cancer développé, tandis que 10% des personnes diagnostiquées comme souffrant d’un cancer décèdent avant de pouvoir recourir à des soins.