Les détenus dorment à la chaîne ? L’Algérie construira 13 nouvelles prisons en 2011

Les détenus dorment à la chaîne ? L’Algérie construira 13 nouvelles prisons en 2011

prison cellEn 2011, l’Algérie comptera 146 centres pénitenciers. Treize nouveaux établissements d’une capacité d’accueil totale de 19.000 places seront réceptionnés en 2011 à travers l’ensemble du territoire national, a annoncé dimanche 05 juin à Alger le directeur général de l’administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune.

Ce dernier explique que « ces nouveaux établissements pénitentiaires viennent supplanter d’anciennes prisons de moindre capacité, 52% d’entre elles ne pouvant accueillir que 60 détenus par prison ».

On dénombre actuellement 133 établissements pénitenciers sur l’ensemble le territoire national alors que la population carcérale a franchi le seuil des 50 000, pour atteindre les 56 500 détenus.

Les établissements pénitentiaires qui seront réceptionnés en juillet jouissent d’une capacité d’accueil de 2000 places à Ain Ouessara (Djelfa), de 1000 places à Bir El-Ater (Tébessa) et de 1000 places à Boussaâda, a précisé le DG de l’administration pénitentiaire.

Et ce n’est pas encore fini. M. Felioune souligne que d’autres établissements seront réceptionnés à Saida (2000 places) et à Ouled Sidi Cheikh, précisant que les autres établissements à Mascara, à Béchar, à Tiaret, à Laghouat et à El-Goléa seront réceptionnés au mois de novembre prochain.

Le président de la Ligue algérienne des droits de l’Homme, Mustapha Bouchachi, a précisé à l’AFP jeudi que la « situation des prisonniers était très précaire » en Algérie.

« Ils sont incarcérés dans des cellules très étroites et mal nourris et la preuve, c’est que les familles sont obligées de ramener des provisions alimentaires à chaque visite », a-t-il expliqué. Selon lui, de nombreux prisonniers « dorment à la chaîne », chacun son tour.

Le 24 octobre 2010, la prison de Oued Ghir, à Béjaia, dotée de 1000 lits, a été officiellement inaugurée par le ministre de la justice Tayeb Belaiz. Ce projet qui a suscité une vive controverse dans la région aura coûté, pour le moment, plus de 70 millions de dollars. Ce pénitencier ultra moderne est le seul gros investissement public dans cette région depuis plus d’une dizaine d’années.

Avec APS