Les détails de la rencontre entre Tebboune et Sofiane Djilali

Après avoir rencontré, hier, Ahmed Taleb Ibrahimi et Mouloud Hamrouche, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mardi, le président du parti Jil Jadid, Sofiane Djilali.

Dans un communiqué rendu public en fin de journée, Jil Jadid a révélé les détails de la rencontre de Sofiane Djilali avec Abdelmadjid Tebboune.

Lors de sa rencontre avec le chef de l’état Soufiane Djilali a insisté sur plusieurs points dont :

La libération de l’ensemble des détenus d’opinion, en citant les cas de Karim Tabou, Fodhil Boumala, Samir Belarbi et Abdelwahab Fersaoui, ainsi que tout autre détenu du Hirak.

Selon le communiqué du Jil Jadid, Tebboune a affirmé qu’il suivait de près ces questions et que le processus judiciaire en cours permettra une libération rapide de celles et ceux qui sont en détention pour raison d’opinion.

« Concernant la Constitution, le Président de la République a confirmé que dès que son avant-projet sera remis par la commission chargé de sa rédaction, un très large débat sera ouvert, incluant la société civile et les partis politiques. Des débats contradictoires seront organisés par les médias audiovisuels publics, et ceux-ci ouverts à l’opposition », lit-on dans le communiqué.

Le président de Jil Jadid a proposé de clarifier les dispositions constitutionnelles pour délimiter le champ du pouvoir sécuritaire, séparer le militaire du civil, tout en donnant les moyens à une sécurisation de l’Etat.

« Plusieurs autres questions, sur la démocratie participative, la territorialisation du découpage administrative, la refonte du fonctionnement des collectivités locales et la mise en cohérence des régions pour un développement économique et citoyen ont été abordées », précise le communiqué du parti de Sofiane Djilali.