Les dessous d’une réélection historique,Pourquoi Obama a gagné

Les dessous d’une réélection historique,Pourquoi Obama a gagné
les-dessous-dune-reelection-historiquepourquoi-obama-a-gagne.jpg

Cette seconde victoire historique n’était pourtant pas acquise d’avance

Les américains ont préféré la stabilité au saut dans l’inconnu et à l’esprit va-t-en guerre que leur suggérait Mitt Romney.



Si la première victoire de Barack Obama avait une portée symbolique en tant que premier président afro-américain à avoir été élu à la Maison-Blanche, sa réélection marquera certainement de façon indélébile l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. Sa performance ne sera pas prête à être égalée. Cette seconde victoire historique n’était pourtant pas acquise d’avance.

Le premier débat qui a tourné nettement à l’avantage de son adversaire républicain avait largement ouvert les portes d’une défaite du président sortant. C’était sans compter sur ses qualités de tribun hors pair. La leçon a été retenue. Il n’était plus question de victoire ou de défaite par K. O. Au fur et à mesure que la campagne avançait, le candidat démocrate, non seulement refaisait son retard mais il réussissait surtout à mettre en difficulté son dangereux rival. Comme un champion face à son challenger. Sa victoire s’est construite lentement mais sûrement même si elle s’est conclue au finish. Comme pour montrer que les Etats-Unis tenaient en Barack Obama un président d’envergure. A la hauteur du statut de première puissance des USA.

La crise économique mondiale qui a frappé de plein fouet les Etats-Unis d’Amérique ne devait pourtant pas jouer en faveur du candidat démocrate. Là où Mitt Romney devait faire la différence, le terrain, lui, semblait pourtant favorable. Les chiffres de l’emploi qui s’égrenaient au fil du temps n’avaient pour effet que d’annoncer un taux de chômage supérieur à 7,2%. Aucun président des Etats-Unis, depuis les années 1930, n’avait été réélu dans un tel contexte. Malgré un climat morose et un bilan économique plutôt mitigé, le premier président noir des Etats-Unis à avoir été porté à la tête de la première puissance mondiale en 2008 a réussi à convaincre ses compatriotes de lui confier un second mandat. Quel est le secret du président sortant?

Paradoxalement les électeurs n’ont pas sanctionné le candidat démocrate sur ce plan. Pour quelles raisons Barack Obama a été réélu? Parce que les Américains «approuvent fortement sa politique économique, qui s’articule autour de la création d’emplois, la réforme du système de santé, les hausses d’impôts et un retour du déficit à l’équilibre» explique dans ses colonnes le New York Times qui décèle dans cette attitude une «répudiation des banalités de l’ère Reagan sur les baisses d’impôts, l’économie pyramidale et la politique de la peur, de l’intolérance et de la désinformation». Certaines propositions courageuses ont probablement été décisives dans le choix du 45e président des Etats-Unis, notamment en ce qui concerne les femmes. Un réservoir de voix de plus de 50% de l’électorat américain. Obama a su le basculer en sa faveur en annonçant qu’il souhaitait garantir l’avortement dans des États ou trouver un hôpital pour pratiquer une intervention volontaire de grossesse, ce qui relève pratiquement du miracle.

Une «manoeuvre» qui a pénalisé le camp républicain qui s’est répandu en déclarations misogynes. Il y a aussi la réforme de l’assurance santé qui a été votée au mois de mars 2010 et qui devait garantir une couverture sociale à quelque 32 millions d’Américains qui en étaient dépourvus.

Une bataille âprement livrée par Barack Obama qu’aucun président démocrate n’a réussi à remporter en un siècle de vie politique. Une réforme qui a marqué son précédent mandat et ses concitoyens par son souci de plus de justice sociale dans une société sans pitié. Les Américains ont préféré la générosité, la solidarité au saut dans l’inconnu et à l’esprit va-t-en guerre que leur suggérait Mitt Romney qui, de surcroît, se serait livré pieds et poings liés aux milieux des affaires…