Les dessous de l’affaire Belhadj

Les dessous de l’affaire Belhadj

-Pourquoi il n’a pas signé à la Lazio? -Comment il a atterri au Qatar? -Comment les recruteurs de Werder Brême ont fui son dossier?

C’est contre son gré que Nadir Belhadj a signé au club qatari d’Al-Sadd. Convaincu qu’il a encore le talent pour défendre les couleurs des clubs les plus huppés d’Europe, Nadir Belhadj n’a pas cru ses yeux quand un de ses agents lui a présenté le contrat qui le lie désormais à la formation qatarie.

Au départ, il n’y avait pas cru, il croyait à une blague. Un agent, un parmi ses nombreux agents, lui confirme qu’il s’agit bel et bien d’un contrat en bonne et due forme et sa signature (celle de Belhadj) y est.

Ne voulant rien croire, Belhadj prend attache avec son avocat, il lui demande d’examiner le document et de déterminer sa validité. Nadir était, en ce moment-là, avec son agent, un autre, pas celui qui lui a conclu son transfert à Al-Sadd, en train d’étudier l’offre de la Lazio soumise à Portsmouth. Elle était proche des 6 M€. Le latéral gauche algérien était très enthousiaste à l’idée d’endosser le maillot des Laziales et d’évoluer dans l’un des plus grands championnats du monde. La présence de Mourad Meghni, qui l’a d’ailleurs encouragé à venir, était entre autres un des atouts qui ont fait pencher la balance vers la Lazio. Belhadj hésitait, en effet, entre cette offre italienne et la proposition de West Ham où Avram Grant insistait pour l’avoir.

Quant aux négociations entreprises avec les Qataris d’Al-Sadd, elles avaient pour but de faire monter les enchères et permettre au joueur de décrocher un contrat juteux et intéressant à tout point de vue.

Mais c’était sans compter sur la force de persuasion des agents qui travaillent pour le compte du club qatari qui, eux, voyaient dans le recrutement de Belhadj un bon coup médiatique pour le QSL, le Qatar Soccer League, qui veut faire un bond en avant en engageant des mondialistes capables, selon ses percepteurs, de hisser le niveau de ce championnat et par ricochet donner plus de crédit à la candidature du Qatar pour l’organisation du Mondial 2022. Donc, les interlocuteurs qataris ont mis sur la table une offre financière qui a donné le tournis à l’agent de Belhadj, à un de ses agents, rappelons-le toujours.

En plus des 7,5 M€ que le club anglais empochera, Belhadj profitera de beaucoup d’avantages et d’un gros salaire dont une bonne partie ira dans les poches de l’agent qui n’a pas oublié de négocier lui aussi sa commission. C’est l’affaire du siècle que le clan Belhadj ne veut pas rater pour tout l’or du monde… Enfin, c’est selon.

Cela a donc eu l’effet de séduire l’homme de confiance de Belhadj qui ira apposer sa signature sur le contrat et rendant par la même le transfert vers Al-Sadd réel. Le contrat et les contacts avec la Lazio tomberont à l’eau. West Ham et la Lazio ne sont pas les seuls clubs qui misaient beaucoup sur Belhadj. Il y a de cela trois semaines, les recruteurs du Werder Brême se sont rendus en France pour éventuellement conclure le transfert de Nadir Belhadj qui figurait dans les plans du coach de ce club.

Ils avaient rendez-vous à l’hôtel Méridien à Paris avec les négociateurs de Belhadj. Arrivés sur les lieux, un quart d’heure avant le rendez-vous, les Allemands étaient surpris de voir plus d’un chargé d’affaires pour l’international algérien. Ils ont voulu se mettre à table avec le «vrai» agent de Belhadj. Tout le monde voulait négocier au nom de l’international algérien, ils étaient au moins trois agents sur le dossier du latéral gauche algérien. Ayant constaté la complexité du dossier et surtout ayant peur de se retrouver au centre d’une affaire qu’ils n’ont ni créée ni voulue, les Allemands ont quitté la table des négociations avant que celle-ci ne débute. Belhadj venait de perdre un contrat sur le plan sportif beaucoup plus intéressant que celui du QSL.

Les Allemands ont définitivement clos ce dossier. Et c’est ainsi que le meilleur international algérien au Mondial se retrouve forcé de jouer dans ce qu’il appelle «le meilleur club d’Asie». Peut-être c’est sa façon à lui de se consoler, car Nadir sait que sur le plan sportif, c’est une tombe qu’il vient de creuser…

Il rejoindra l’équipe d’Al-Sadd en Autriche ou en Italie

Selon une source autorisée, l’international algérien, Nadir Belhadj, intégrera l’équipe d’Al-Sadd dans les tout prochains jours en Autriche ou en Italie.

Sa nouvelle équipe se trouve actuellement en Autriche où elle effectue sa préparation d’intersaison, mais elle ne tardera pas à rejoindre l’Italie où elle poursuivra son stage jusqu’au 6 août. Le désormais ancien arrière latéral gauche de Portsmouth débutera prochainement sa préparation avec ses nouveaux équipiers. Hier, il a passé la visite médicale au centre hospitalier d’Aspetar.

Celle-ci a duré plusieurs heures. Logé dans l’un des plus prestigieux hôtels de la capitale qatarie, Belhadj devra retourner aujourd’hui à Dubaï pour rejoindre sa famille. Il devra rentrer en France avant la fin de la semaine avant de rejoindre son équipe en Autriche ou en Italie. D’après notre source, Belhadj entamera les entraînements avec Al-Sadd le même jour qu’Abdelkader Keita avec lequel il a déjà joué à Lyon.

Il ne sera présenté à la presse qu’au mois d’août

Les dirigeants qataris ne présenteront, finalement, leur nouvelle recrue, Belhadj en l’occurrence, qu’au retour de leur équipe d’Europe où elle se préparera jusqu’au 6 août. Les responsables d’Al-Sadd ont tous rejoint l’équipe en Autriche et ils ne peuvent, de ce fait, présenter le joueur avant le retour de l’équipe au Qatar. La cérémonie de la présentation du joueur aura lieu vraisemblablement le 7 ou le 8 août prochain.