Il devait rejoindre la sélection le 23 mars dernier, Nadir Belhadj a été obligé par son club de participer à la rencontre d’avant-hier face au club rival du Nadi Qatar. Al-Sadd a violé les lois de la FIFA et a sans doute fait perdre à Nadir sa place en EN.
Pourtant, les lois de la FIFA sont claires. Les clubs sont obligés de laisser leurs internationaux à la disposition de leur pays cinq jours avant la rencontre. Les responsables d’Al-Sadd ont tout simplement violé les lois de la FIFA. Cette dernière, qui sera probablement, on l’espère, interpellée par la FAF et Mohamed Raouraoua, devra sanctionner sévèrement ce club, qui a piétiné des lois que même les plus grands clubs du monde, comme le Real Madrid et l’AC Milan, respectent.
La FAF ne croyait pas aux menaces d’Al-Sadd
Un haut responsable à la Fédération algérienne de football, que nous avons contacté avant-hier, nous avait assuré que Nadir Belhadj n’allait pas prendre part au match de son club joué le 24 mars dernier. «Belhadj sera là au plus tard jeudi. Il n’y a aucune raison l’obligeant à rester au Qatar. Les lois de la FIFA sont claires. Il doit être là cinq jours avant le match», nous disait notre interlocuteur. Ce dernier, et toujours sur le même sujet, avait ajouté : «On n’a aucun problème avec Al-Sadd et il n’existe pas d’affaire Belhadj.» Ceci prouve que jusqu’à avant-hier, les responsables de la FAF ne savaient pas que leur joueur n’allait pas venir. Ils pensaient aussi que les menaces des responsables d’Al-Sadd n’allaient pas être mises à exécution du moment que les lois de la FIFA les condamneraient.
Que fera Raouraoua ?
Face à cette situation, Mohamed Raouraoua, président de la FAF, membre des Exécutifs de la CAF et de la FIFA devra agir et avec fermeté. Ce qu’a fait Al-Sadd n’est pas seulement une violation des lois qui régissent le football dans le monde, mais un manque de respect flagrant envers l’Algérie qui s’apprête à livrer un match capitale et important sur les plans sportif, politique et financier. Mohamed Raouraoua, qui est devenu très difficile à joindre, ne s’est pas encore exprimé sur cette question. On ne sait pas donc ce qu’il a décidé de faire. S’expliquer avec les responsables du club qatari ne servira à rien maintenant. La FIFA devra trancher et sanctionner ceux qui croient que tout leur est permis.
Al-Sadd : «5 jours autour du match et pas avant…»
L’hypothèse d’un accord entre la FAF et Al-Sadd est à écarter. Ça aurait été digérable si un responsable de la FAF avait annoncé à l’avance que l’Algérie a «laissé Nadir jouer ce dernier match avec son club avant de venir en sélection», ce qui n’est pas le cas. Les QAataris l’ont bloqué tout simplement. Cependant et s’agissant des arguments des Qataris, un membre de la FAF nous confia que les dirigeants d’Al-Sadd sont en train de jouer avec les mots. «Eux, ils disent que les cinq jours sont autour du match et non avant le match, c’est-à-dire, ils ont le droit de le lâcher trois jours avant le match et ne le récupérer que deux jours après, ça en fait cinq. Cela aurait été valable si l’Algérie jouera deux matches en cette date FIFA comme en Europe, mais là, la donne change littéralement.»
Le joueur, le grand perdant
Nadir Belhadj pète la forme en ce moment. Après 7 mois passés dans le Golfe, l’ancien joueur de Portsmouth semble s’adapter enfin à la vie dans cette région du monde. Depuis quelques semaines, Nadir est redevenu le Nadir qu’on connaissait. Il est décisif à chaque match. Avant-hier encore, le latéral gauche d’Al-Sadd a fait gagner son équipe. Auteur de deux passes décisives, il a permis à son équipe de revenir avec un point du stade du Qatar. C’était sa chance de reprendre sa place en équipe nationale et prouver à son coach ainsi qu’à ses détracteurs qu’il est toujours performant et que l’enterrer était une grosse bêtise. Cette arrivée tardive, Belhadj la payera très cher. Surtout que son concurrent direct, Djamel Mesbah, est là en stage depuis le 23 mars dernier. Il a pris part à toutes les séances d’entraînement. Il est dans le match contrairement à lui. Al-Sadd a fait perdre à Belhadj une occasion en or de retrouver sa place en sélection.
Un souci de moins pour Benchikha…
L’un des casse-tête de Benchikha était de trancher entre Mesbah et Belhadj. La forme de Djamel et le retour en force de Nadir le mettaient devant un choix très difficile. Aujourd’hui, ABC n’a plus de souci à se faire. Al-Sadd lui a facilité la tâche et lui a enlevé la responsabilité de choisir entre ces deux excellents joueurs. Il va titulariser le sociétaire de Lecce sans que personne osera critiquer ce choix. C’est un fardeau de moins, le Général devrait se pencher sur les autres casse-tête, comme choisir entre Chaouchi et Mbolhi, réfléchir à celui qui remplacera Bougherra et, enfin, décider s’il faut jouer avec trois récupérateurs ou trois animateurs.