Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah a souligné mercredi que les dernières décisions du conseil des ministres « ont apporté au pays une nouvelle formule de changements aux plans économique, politique et social et en matière d’élargissement des espaces d’expression ». M. Bensalah a indiqué dans une allocution à l’ouverture de la session de printemps du Conseil de la nation que les dernières décisions prises par le président de la République « s’inscrivent dans le sillage des changements survenus sur la scène nationale » à savoir la levée de l’état d’urgence, une plus grande ouverture des médias pour tous et du dialogue avec les jeunes.
Le président du Conseil de la Nation a rappelé que ces décisions ont concerné aussi la promotion de l’emploi des jeunes et du soutien financier à l’investissement et la diversification des espaces d’expression pour permettre à cette catégorie de s’affirmer et de prouver ses capacités dans tous les domaines d’activité.
Il a précisé par ailleurs que les décisions et dispositifs visant à reconsidérer la régulation du marché national et à maîtriser le commerce extérieur afin de préserver la sécurité alimentaire et le pouvoir d’achat des citoyens, « auront incontestablement un impact positif sur l’amélioration de la situation générale du pays »
Evoquant la liberté d’expression, le président du Conseil de la Nation a indiqué que la promotion de la libreté d’expression aura « elle aussi un impact important et positif sur le climat et l’action politiques », soulignant que ces mesures « coincident avec la décision responsable relative à la levée de l’etat d’urgence revendiquée par des formations politiques ».
Il a ajouté que la levée de cette mesure n’écarte evidemment pas les mesures de lutte contre le terrorisme qui doivent « être maintenues dans des situations précises afin que le citoyen ne perde pas les acquis de paix et de stabilité chèrement obtenus et qui ont permis à l’Algerie de se réconcilier avec elle-même ».
S’agissant du processus de développement et de réformes, M. Bensalah a rappelé que l’Algerie qui s’est engagée sur la voie de la réforme et du développement global confirme une nouvelle fois par ses orientations qu’ »elle est plus que jamais déterminée à poursuivre la politique de réformes adoptée par le président de la République depuis 1999 et est « réellement décidée » à se devélopper et à approfondir la pratique démocratique dans « le respect de l’opinion de l’autre.
M. Bensalah a appelé toutes les catégories de la société à oeuvrer de concert pour « préserver l’ensemble des acquis et à barrer la route à tous
ceux qui tentent de perturber la marche de l’Algérie », soulignant que les dernières décisions prises « sont en fait, plus qu’une réponse à des revendications sociales légitimes ou une simple pratique de la liberté d’expression ».
Rappelant les acquis de la politique de la Rahma, de la loi sur la concorde civile, de la Charte pour la paix et la réconciliation, des réformes globales et des dernières décisions, il a affirmé que ces réalisations « sont autant de facteurs qui convergent vers la bonne voie et à même d’aplanir toute tentative de désinformation qui apparait de temps à autre ».
Ces mesures, a-t-il dit, tendent à « protéger le peuple algérien et les jeunes de toute tentative visant à portrer atteinte à leurs acquis », appelant à ce propos, les citoyens à faire montre de vigilance pour « éviter les dangers qui guettent le pays ».
Concernant les activités du Conseil de la Nation, M. Bensalah a indiqué que ce dernier, et en tant que prolongement des institutions locales, est appelé aujourd’hui à inscrire à son programme, le moyen efficace de rapprocher le parlementaire du citoyen.
Il s’est engagé à accorder tout l’interêt à cette question soit à la faveur de visites sur le terrain qu’effectuent les députés à travers le pays
ou les questions orales et écrites ou encore d’autres activités culturelles. Evoquant le rôle du Conseil de la Nation en matière de contrôle, M. Bensalah a précisé que la tradition de collaboration et de complémentarité avec le Gouvernement se poursuivra notamment en ce qui a trait aux questions interessant la société, les préoccupations et aspirations des citoyens au plan socio-économique.
Il a tenu à dire que le mécanisme de contrôle parlementaire concernera égelament l’ensemble des activités du Gouvernement pour « s’assurer de l’efficience de la politique de la sécurité alimentaire, du commerce extérieur et de l’emploi pour résorber le chômage notamment parmi les jeunes et les nouveaux diplômés ».
Enfin, M. Bensalah a rappelé que l’ordre du jour de la session de printemps comportera des projets de lois portant Code communal, organisation de la profession d’avocat, assurances sociales, levée de l’état d’urgence et participation de l’Armée nationale populaire à des missions de sauvegarde de l’ordre public.