Les dérivés du palmier-dattier des Ziban « compétitifs »

Les dérivés du palmier-dattier des Ziban « compétitifs »

Des phoéniciculture réunis dimanche à Biskra dans le cadre du salon des produits dérivés du palmier-dattier ont mis l’accent sur la « compétitivité » sur les marchés extérieurs de ses produits locaux, et sur leur capacité à contribuer aux exportations hors hydrocarbures.

Plusieurs professionnels ont indiqué à l’APS, en marge de cette exposition nationale ouverte samedi que les dérivés du palmier-dattier, notamment de son fruit, ont suscité un « intérêt certain » auprès d’opérateurs étrangers lors de précédentes manifestations similaires organisées à Biskra.

Le miel de dattes, la confiture, le ghassoul (une sorte de shampooing traditionnel) et autres produits constituant un bouquet respectable de dérivés sont aujourd’hui « fortement demandés » sur le marché national, selon un exposant, Mohamed Laïz, de Djamaâ (El Oued), qui a considéré que la conquête des marchés extérieurs est « à portée de main » en dépit d’une concurrence féroce.

Il y a lieu, cependant, selon ce professionnel, « d’assurer la prise en charge de la qualité du produit », notamment en matière de conditionnement et d’emballage, des détails « déterminants si l’on veut placer ce type de produits en dehors de l’Algérie ».

De son côté, Samir Allaoua, producteur dans la wilaya de Biskra, le développement de la production des dérivés de la datte et du palmier « permet non seulement d’augmenter le revenu des exploitants, mais surtout de protéger une filière porteuse, capable de créer un nombre considérable d’emplois, notamment dans le sillage de l’exportation ».

Le salon des produits dérivés du palmier-dattier, organisé pour la seconde fois à la maison de l’artisanat de Biskra, permet de découvrir une grande variété de produits, allant des objets de décoration, aux cosmétiques, aux jus, confitures, jusqu’au vinaigre de datte.

Cette manifestation, organisée conjointement par la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) et la direction du Tourisme, regroupe 80 professionnels venus de plusieurs régions du pays.