Les dérapages de Benatia

Les dérapages  de Benatia

Les déclarations enflammées à la limite insultantes du défenseur marocain de l’Udinese Benatia ont irrité les joueurs algériens qui ont préféré lui réserver leur réponse sur le terrain. Alors que les joueurs des deux camps, tout en annonçant qu’ils vont jouer pour gagner, tentent d’apaiser les esprits, la sortie de Benatia est venue enflammer un derby censé d’abord être une fête de football.

Le Maroc et l’Algérie, c’est presque kif-kif M. Benatia

«L’Algérie, je ne savais même pas à quoi ça ressemblait alors que le Maroc, j’y vais tous les ans.» Cette déclaration de Benatia démontre à quel l’international marocain ignore la réalité historique de son propre pays qui est liée à l’Algérie par des liens linguistiques, culturels et historiques indélébiles. Lorsqu’on va au Maroc tous les ans, on sait forcément à quoi ressemble l’Algérie et vice-versa. Au sein des deux équipes, il y a plusieurs joueurs avec des attaches de l’autre côté. Des joueurs algériens et marocains sont amis, à l’instar de Yahia et Azaouagh à Bochum, Boudebouz et Belhanda en France… C’est dire que venant d’un Algéro-Marocain, ces déclarations deviennent encore plus graves.

Bougherra a tout gagné, mais il n’a jamais manqué de respect à l’adversaire

En voyant le parcours de Benatia, on se rend compte que le défenseur marocain n’a rien d’une méga star pour essayer d’humilier l’adversaire comme il l’a fait. Son plus haut fait d’arme reste une qualification au tour préliminaire de la Ligue des champions avec Udinese. Une compétition à laquelle son homologue défenseur des Verts participe depuis trois ans, mais cela ne l’empêche pas du moins de parler du Maroc et des autres adversaires toujours avec respect, sinon de se contenter de parler uniquement de son équipe. Dans la sélection marocaine, il y a heureusement des joueurs qui ne veulent pas chauffer le match, de peur de provoquer des débordements que personne ne souhaite ni d’un côté ni de l’autre.

Benchikha et Raouraoua ont sommé les joueurs de ne pas chauffer

Forts de l’expérience égyptienne et conscients qu’une simple déclaration maladroite pourrait provoquer des dégâts, le sélectionneur national Abdelhak Benchikha et le président de la fédération Mohamed Raouraoua ont sommé les joueurs de l’Equipe nationale d’éviter les déclarations incendiaires et d’éviter au maximum de parler de l’adversaire. Certains joueurs qu’on est allé voir dans leurs clubs, à l’instar de Yebda et Kadir, n’ont pas voulu parler du match pour le premier ou ont carrément refusé de s’exprimer pour le second. Depuis le début du stage de La Manga Club, on dit haut qu’on veut gagner, mais on prend toujours le soin de respecter l’adversaire.

Un dérapage dû à une erreur de jeunesse

La seule circonstance atténuante qu’on pourrait accorder à Benatia, c’est son âge. A 23 ans en effet, on peut s’emporter facilement et faire des déclarations qu’on regrette par la suite. La preuve, les joueurs marocains les plus expérimentés comme Chamakh, Kharja et Hajji ont toujours fait des déclarations apaisantes, même après la défaite du match aller où les deux premiers se sont contentés de critiquer l’arbitrage, sans plus.