Les députés de l’APN se sont interrogés hier sur les raisons du retard de la banque d’Algérie, à donner des agréments pour l’ouverture de bureaux de change et l’organisation des places de changes qui porte atteinte à l’image de l’Algérie.
Le député Abdelhafid Boumehrouk a adressé une question au gouverneur de la banque d’Algérie Mohamed Laksaci, sur les raisons du retard de son institution à appliquer l’instruction datée de 1996 relative à la création de bureaux de change. La remarque a été reprise par la majorité des députés qui sont intervenus par la suite et qui ont abordé la question. La député Yamina Annani a évoqué la possibilité de transformer le dinar en devise pour mettre fin au phénomène. Le député Boubakeur Salah a relevé la persistance des situations humiliantes pour le peuple algérien particulièrement dans les villes de l’intérieur ou de longues files se forment devant les bureaux de postes pour obtenir de l’argent.
Les députés ont également noté la pénurie de billets de 2000DA qui ont été mis en circulation cette année. Le député Mohamed Kahche s’est interrogé sur les raisons du retard de l’ouverture de bureaux de change à l’étranger et à tous les points de passage, les aéroports et les ports pour permettre aux immigrés et aux étrangers de changer de l’argent parce que-a-t-il-dit- les immigrés n’ont pas tous un proche qui les attend à l’aéroport ». Le député Mahfoud Graba a à son tour abordé le problème de l’absence dans les institutions financières publiques d’équipements de détection de fausses devises
. Les députés islamistes ont suggéré la modification de la loi sur le crédit pour autoriser des banques islamiques et la création d’un conseil pour enquêter sur la légalité des opérations financières dans les banques. Le député Mohamed Hadibi a vivement critiqué le rapport dont les chiffres sont invérifiables, évoquant un monopole sur l’information et son utilisation.