Les dépenses de la sécurité sociale ont atteint 176 milliards de DA en 2010

Les dépenses de la sécurité sociale ont atteint 176 milliards de DA en 2010

Les dépenses du secteur de la santé à la sécurité sociale ont atteint des pics insoupçonnés qui pourraient mettre en danger tout le système de la sécurité sociale, dont l’équilibre financier tient à un fil. Et c’est le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M. Tayeb Louh, qui tire lui même la sonnette.

En effet le ministre qui était l’invité, cet après midi de samedi, de la radio chaîne I, a révélé que ces dépenses de la santé au système de la sécurité sociale avaient atteint « 176 milliards de DA en 2010 dont 95 milliards de DA injectés dans le remboursement des médicaments ».



Il est d’après lui « urgent » de procéder à la « réforme » du financement du système à travers la conclusion de conventions avec les médecins traitants sans compter sur les cotisations des assurés sociaux uniquement. Tout en rappelant que la réforme du système de la sécurité sociale visait « l’amélioration » des prestations et la modernisation et le maintien des équilibres financiers, Louh, a insisté sur la « l’importance de poursuivre la construction de ce système sur la base du principe du partage et de la solidarité ».

Dans cette perspective, il a assuré que l’institution de la carte électronique « Chifa » a permis à plus de 22 millions de personnes de bénéficier des prestations offertes par cette dernière dont plus d’un 1.400.000 de personnes souffrant de maladies chroniques et de retraités.

Revalorisation des retraite à la fin du mois

Le ministre s’est fait un point d’honneur de préciser que ce qui a été réalisé par l’Algérie dans ce domaine « n’est pas moins important que ce qui est réalisé dans les pays avancés ».

Bonne nouvelle également, Tayeb Louh a annoncé aujourd’hui q’un projet de décret exécutif pour la prise en charge des autres catégories sociales est « en cours d’élaboration ».

Même promesse pour les retraités, puisque le ministre annoncé un « dispositif exceptionnel » qui sera pris lors de la prochaine réunion du conseil des ministres prévue avant la fin de l’année. Ce dispositif devra consacrer « l’augmentation des pensions de cette catégorie ». Le ministre n’a livré aucun détail sur le volume de cette revalorisation.

Au chapitre de l’emploi et la résorption du chômage, le ministre pense qu’il est vital « d’encourager l’investissement productif générateur d’emploi ». Là aussi, il a fait remarquer que les mécanismes créés dans ce domaine avaient permis « depuis janvier 2011 de créer « 39 000 petites entreprises dans différents domaines créant ainsi près de 87000 emplois ».