Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, a affirmé jeudi que les « dépassements » émanant d’agents de police le 20 avril dernier à Tizi-Ouzou relevaient de comportements « exceptionnels et d’ »actes isolés ».
« Les corps de sécurité sont tenus par le respect rigoureux des lois de la République dans toutes leurs interventions », a précisé M. Belaiz lors d’une conférence de presse qu’il a animée à l’issue d’une visite de travail et d’inspection à la Direction des unités républicaines d’El-Hamiz. « Si des dépassements ont été enregistrés, ils sont exceptionnels et relèvent d’actes isolés », a-t-il soutenu.
Pour le ministre de l’Intérieur, « les corps de sécurité ont fait montre d’un haut degré de professionnalisme dans le traitement des émeutes, manifestations et marches dans certaines wilayas ».
« Le directeur général de la Sûreté nationale, (le général-major) Abdelghani Hamel, a ordonné qu’une enquête soit ouverte à ce sujet et je pense que les personnes impliquées dans les dépassements ont été suspendues de leurs fonctions par mesure préventive », a indiqué M. Belaiz. Selon lui « l’enquête suit son cours » et si des « preuves corroborent les faits signalés, ces personnes seront déférées devant la justice comme tous les citoyens ».
« L’Etat a accompli son devoir et les services de sécurité sont tenus par le respect de la loi. L’agent de police est le premier à qui incombe le respect de la loi et la préservation de la dignité des citoyens », a-t-il martelé. « A défaut de plainte, des sanctions administratives seront imposées aux personnes impliquées », a ajouté le ministre. « Il est de notre intérêt et de celui des citoyens d’établir la vérité. Il s’agit d’abord de procéder aux investigations nécessaires avant de rendre publics les résultats », a insisté M. Belaiz
Le DGSN a instruit lundi les autorités compétentes d’ouvrir une enquête urgente sur le contenu d’une vidéo montrant des agissements de policiers contraires à l’éthique professionnelle dans la wilaya de Tizi-Ouzou.