Fini le Ramadhan qui s’est étalé sur tout le mois de juillet et place aux vacances pour une grande partie des employés et autres fonctionnaires qui ont choisi le mois d’août pour leurs vacances annuelles. Les départs ont, en fait commencé dès ce début de week-end vers les différentes régions du pays et plus précisément vers la bande côtière, pour ceux qui passent leurs vacances au pays.
Pour cet important flux vers la côte, les services de la Gendarmerie nationale et ceux de la Protection civile mobilisent leurs troupes, notamment au niveau des axes les plus fréquentés et des points noirs. Après de longs mois d’attente, les vacances d’été commencent pour ceux qui ont choisi de travailler pendant le mois du Ramadhan et d’attendre sa fin pour prendre le chemin des vacances. Ainsi, une grande partie des travailleurs ont préféré travailler lors du mois du jeûne et ne partir en vacances qu’à la fin du Ramadhan.
Ainsi et depuis le troisième jour après l’Aïd, les départs ont commencé vers les différentes régions du pays. Pendant le week-end aussi, les personnes en congé dès le 1er août ont fait leurs bagages pour rejoindre leurs familles à l’intérieur du pays ou les lieux de leurs vacances. Pour les services de sécurité et la Protection civile, un programme spécial a été mis en branle depuis des semaines en prévision de ces grands départs. Selon le lieutenant Bernaoui de la cellule de communication de la Protection civile, les 14 wilayas côtières notamment sont ciblées, vu le flux important des vacanciers qui y sont attendus.
Des unités mobiles sont ainsi mises en place, selon le lieutenant Bernaoui au niveau des routes nationales et des autoroutes où des points noirs ont été recensés. Il s’agit de camions et d’ambulances, qui serviront à intensifier les interventions à se rapprocher des lieux des accidents et à réduire le temps d’intervention. «Nos équipes sont toutes réquisitionnées pour cette période, médecins et aussi agents d’intervention. Un dispositif est aussi mis en place au niveau des plages comme chaque année à la même période», explique le lieutenant Bernaoui.
En cette période de départ, l’autoroute Zeralda, Dar El Beida se trouve dans la ligne de mire des services de la Protection civile. Il s’agit aussi de l’autoroute Est-Ouest et des points noirs au niveau des routes nationales.
«Sur la route, les automobilistes doivent prendre leur temps et se dire qu’ils partent en vacances. Ils ne doivent pas être la cause d’un accident de la route. Il faut prendre son temps et respecter les autres», explique le lieutenant Bernaoui. Il dira aussi qu’au niveau de l’autoroute Est-Ouest, des postes de secours avancés sont installés.
Pour sa part, le colonel Kerroud de la Gendarmerie nationale un programme spécial a été mis en place notamment depuis les départs de l’Aïd au niveau des routes nationales notamment où des points noirs ont été recensés et où il y’a beaucoup d’accidents. Aussi et avec ce début août, les 14 wilayas côtières bénéficient d’une surveillance spéciale au vu du flux important sur les routes.
Il s’agit selon notre interlocuteur, des chemins des plages et des lieux de loisir, de jour comme de nuit. Il citera ainsi le plan Delphine mis en place chaque année à la même période, pour la sécurité publique et routière. «Nous occupons le terrain par un dispositif mobile, fixe et semi-fixe. Nous avons aussi un plan de circulation spécial littoral, en vue de signaler les itinéraires et ne pas bloquer les routes», explique notre interlocuteur.
Il dira aussi que les points noirs sont occupés selon une cartographie des accidents. Evoquant «un forcing touristique » le colonel Kerroud citera aussi la donnée de l’augmentation du parc automobile. «Nous sommes maintenant vraiment en période de grandes vacances, nous nous attendons à cinq semaines intenses pour ce qui est notamment de la surveillance du réseau routier», souligne l’intervenant.
F.-Z. B.