Plus de 7000 algériens ont demandé l’asile politique au niveau des pays du continent européen au cours de l’année 2013, leur nombre se chiffre à plus de 7000 demandes, parmi lesquelles, seuls 4590 cas ont été traités dont 195 dossiers seulement ont été acceptés par l’ensemble des pays européens.
Le dernier bulletin de l’Institut des statistiques de l’Union Européenne « Eurostat », publié il ya deux jours, a démontré que nombreux Algériens demandent l’asile politique pour s’installer dans les pays d’Europe continentale, et ce malgré l’amélioration notable de la situation sécuritaire en Algérie, où il y a plus de 20 ans une crise a secoué le pays dans la décennie noire où les demandes d’asile politique étaient à leur pic.
Les pays européens ont enregistré un total de 7085 demandes d’asile présentées par des citoyens et des ressortissants Algériens tout au long de l’année dernière, où la France avait enregistré la part du lion avec 1510 demandes d’asile, suivie par l’Allemagne avec 1150 demandes. La Hongrie est classée à la troisième place totalisant un nombre de 1115 demandes d’asiles qui ont été déposées par les algériens, sans oublier l’Autriche, laquelle a enregistré prés de 945 demandes. Les algériens ont même déposé leurs demandes d’asile dans des pays européens considérés comme étant des pays pauvres à l’exemple de la Bulgarie qui vient d’intégrer l’union européenne, et qui a enregistré un total de 435 demandes d’asile politique.
Un pays devenu ces dernières année une destination privilégiée par des centaines de jeunes algériens qui s’y rendent clandestinement. Notons que le reste des demandes s’élève à près de deux mille éparpillées à travers de nombreux pays européens, notamment l’Espagne, 350 demandes, l’Irlande, 60 demandes, la Croatie, 130, et la Slovénie avec un total de 20 demandes. Il a été constaté que le nombre des demandeurs était plus faible dans le nord du continent européen, à part que l’Islande a reçu 5 demandes d’asile politique seulement. Selon les mêmes statistiques, les pays européens concernés ont traité 4590 demandes d’asile politique pour les Algériens, sur un nombre totalisant 7085 cas enregistrés en 2013, où le taux de rejet est très élevé et a dépassé les 90 %, vu que sur 4590 dossiers déposés, 4395 dossiers ont été refusés, et seulement 195 cas retenus.
Touffik