Les défenseurs algériens nesont nullement impressionnés par le fait de jouer contre des stars comme Didier Drogba, et se disent prêts pour le combat que veulent leur imposer les Ivoiriens, ce soir à Cabinda en quart de finale de la CAN-2010 de football.
«Nous nous préparons sérieusement comme à chaque match, mais sans complexe ni pression en dépit de la force de frappe de l’adversaire», a affirmé le solide défenseur des Rangers, Madjid Bougherra.
Devant une attaque des Eléphants de Côte d’Ivoire, très prolifique, l’arrièregarde algérienne, sous la conduite de Rafik Halliche, sera à coup sûr mise à rude épreuve par les partenaires de Kalou. Pour le défenseur Antar Yahia qui espère reprendre sa place dans la défense algérienne, la Côte d’Ivoire n’est plus à présenter.
«La Côte d’Ivoire, c’est beaucoup de fortes individualités, des joueurs de grand talent, mais nous aussi on possède une équipe solide et solidaire. Nous allons faire l’effort comme d’habitude et remporter notre match», a déclaré le meilleur joueur arabe en 2009.
Pour son partenaire Rafik Halliche, l’auteur du seul but algérien pour l’instant dans cette CAN2010, la Côte d’Ivoire renferme des attaquants de grande classe, et qu’il ne faut surtout pas se laisser impressionner. «Certes, elle possède une grande attaque, mais on n’est pas pour autant impressionnés. Nous avons maintenant l’habitude de jouer contre des stars.
En Afrique, il n’y a que de grandes nations de football», a indiqué le joueur de National Madeira. L’arrière gauche des «Verts», Nadir Belhadj, connaît bien les attaquants ivoiriens qu’il a eu l’occasion d’affronter à plusieurs reprises en championnat d’Angleterre avec son club Portsmouth. «C’est des attaquants de classe mondiale. C’est des stars qui jouent dans les grandes équipes européennes.
Ce sera un beau match ouvert avec beaucoup d’occasions», a souligne Belhadj à l’APS, précisant que ses partenaires n’ont pas peur des «Eléphants» de Côte d’Ivoire. «Il faut faire attention à cette équipe. Nous savons de quoi elle est capable.
Le danger peut venir de n’importe où. Il va y avoir un beau duel, maintenant c’est à nous de montrer notre talent», a-t-il dit. Affronter des attaquants ivoiriens de la classe de Drogba, Kalou, Dindane et les autres qui brillent chaque week-end dans les stades européens, est une source de motivation supplémentaire pour l’arrière-garde algérienne, estiment les joueurs.
«C’est une concentration de plus pour nous les défenseurs. On prépare la rencontre comme tous les matchs, on jouera sans complexe, on est tout de même des professionnels», a expliqué Halliche. Même son de cloche chez son coéquipier Antar Yahia, qui affirme que son but c’est de donner «le meilleur de moi-même à chaque match». «La motivation sera plus élevée que dans un match normal.
Je suis serein et motivé pour ce quart de finale entre deux mondialistes. Ce n’est pas seulement notre défense qui sera sollicitée, celle des Ivoiriens le sera aussi. Ça va être un match qui va se jouer dans les deux sens», a-t-il ajouté.
Pour Abdelkader Laïfaoui, la mission des «Verts» s’annonce difficile, mais jouable. «C’est un match très difficile, mais c’est 90 minutes, juste un match de football, c’est jouable», selon le défenseur de l’ES Sétif.