Les décharges sauvages menacent la santé des habitants à Tizi Ouzou

Les décharges sauvages menacent la santé des habitants à Tizi Ouzou

Alors que l’assemblée populaire de la wilaya(APW) de Tizi Ouzou a primé ce dimanche les quatre villages et les deux chefs lieux de communes les plus propres de la région, le wali, Abdelkader Bouazeghi a tiré la sonnette d’alarme quant à l’urgence d’agir pour mettre fin à la dégradation de l’environnement qui constitue un danger pour la santé de ses habitants. Il a qualifié l’état de l’environnement dans la wilaya de Tizi Ouzou de “critique” et d’une honte.

Il a souligné que ” si nous ne ferons pas vite la santé des habitants sera en danger en raison de l’état dégradé et critique de l’environnement dans la wilaya”.



Il n’a pas omis de rappeler que durant ces dernières années pas moins de 400 milliards de centimes ont été dépensés pour ce secteur mais effets escompté.

Le wali a assuré que le problème n’est pas d’ordre financier pour prendre en charge le traitement des déchets mais plutôt lié à l’incivisme et le peu d’intérêt accordé pour ce volet y compris de la part des pouvoirs publics.

Le même constat a été établi par le président de l’APW, Hocine Haroun qui présidait la cérémonie du concours à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou sans manquer de souhaiter que l’initiative contribue à la pris de conscience pour tout soit entrepris afin d y remédier à la situation.

S’agissant du concours portant le nom de Rabah Aissat, ancien président de l’APW assassiné en octobre 2006 par un groupe armé à Ain Zaouia( 30 km au Sud de Tizi Ouzou), il a vu la participation de 39 villages et 12 communes sur les 67 que compte la wilaya de Tizi Ouzou.

La commission santé, hygiène et protection de l’environnement de l’APW a rendu son verdict après avoir sillonné toutes les localités participantes en déclarant au titre des villages propres ceux de Zoubga (Ililtene), Ait Khelifa et Takhlidjt ( Abi Youssef), Ait Zellal( Souamaa)( sur la Photo).

Alors que les communes de Tizi Rached et Azzeffoune ont été primées parmi les 12 communes participantes chefs lieux communaux les plus propres.

En somme la wilaya de Tizi Ouzou confrontée à la multiplication des décharges sauvages, faute de sites adéquats pour leur traitement en raison des oppositions des riverains à leur implantation, devrait faire de la prise en charge du problème de l’environnement une haute priorité avant qu’il ne soit trop tard.