Les «data center» déferlent sur le monde, Schneider Electric Algérie mise sur la formation

Les «data center» déferlent sur le monde, Schneider Electric Algérie mise sur la formation

Le P-DG du groupe, Christophe Begat

Des salles informatiques montées sur des roues peuvent profiter aux régions du sud du pays.

Dans la présentation hier à Alger de l’entreprise «Schneider Algérie», le P-DG du groupe, Christophe Begat, a averti que le déferlement actuel des «Data Centers» sur le monde finira par atteindre nos contrées encore vierges de toute technologie digne de ce nom, aussi faut-il se préparer pour cela.

Schneider est présente en Algérie depuis 45 années et comme filiale de droit algérien depuis l’an 2000. Au delà d’une simple implantation, Schneider-Algérie a opté pour une intégration concrète dans le pays. Elle emploie 225 collaborateurs et dispose de cinq agences régionales (Alger, Oran, Sétif, Annaba et Hassi Messaoud). Ce qui est le plus intéressant, à notre avis, est son Institut de formation qui est agréé depuis janvier 2011. Selon son P-DG, plus de 1000 clients ont été formés en 2012 dans 45 thèmes différents. Une formation est même dispensée in situ sur les appareils dont dispose le client. Schneider Algérie affirme encore Bagat, est la seule firme qui assure ce genre de prestation à ses clients. La cerise sur le gâteau, si l’on puisse s’exprimer ainsi, est la formation gratuite que Schneider – Algérie offre, non pas exclusivement à ses propres clients, mais aussi à quiconque s’intéresse et désire se former dans les nouvelles technologies de la gestion intelligente de l’énergie. L’accès à ces cycles d’instruction est libre, multilingue et sans besoin de connaissances précises préalables.

De plus, explique Begat, les diplômes délivrés sont reconnus. Plusieurs communications étaient inscrites au menu de cette rencontre technique dans tout son ensemble. La quasi-majorité d’entre elles a été dispensée dans la langue de Shakespeare, c’est dire le haut niveau professionnel dans lequel baigne l’ensemble des assistants, tous des cadres, venus pour certains du monde des finances (banques, assurances), d’autres de ministères (Agriculture, Education…) ou d’institutions ou secteurs étatiques (Naftal, Sempac…) ou encore privés comme Djezzy.

Créée en 1836 dans le Creusot (France), Schneider représente 170 ans d’histoire chevauchant de succès en succès, sur trois siècles jusqu’à nos jours. Avec un chiffre d’affaires de pas moins de 24 milliards d’euros en 2012, dont 41% générés dans les nouvelles économies, elle rassemble plus de 140.000 collaborateurs activant dans une centaine de pays.

Alors que les services Cloud balbutient à peine sur notre marché, Schneider Electric se tient prête pour la déferlante du Data Center, et tout ce que cela sous-entend en termes de gestion de l’énergie. La mobilité de ces infrastructures, bien qu’elle puisse être appréciée dans une petite entreprise, prend une toute autre dimension quand on parle de Data Center mobile. Le sud du pays peut notamment profiter du déploiement de conteneurs qui constituent autant de salles informatiques montées sur roues.