Travailler avec des produits pour coloration et pour permanente peut comporter certains risques, tant pour les coiffeurs eux-mêmes que pour leur clientèle. Une nouvelle campagne d’information, lancée lundi à Bruxelles à l’occasion du Championnat de coiffure de Belgique, reprend les précautions élémentaires à appliquer en cas d’utilisation de tels produits.
La sécurité de tous les produits pouvant présenter des risques doit être évaluée avant leur mise sur le marché, estiment les initiateurs de la campagne.
D’après différentes études, 6 à 24% des coiffeurs seraient allergiques à l’un des composants indispensables des teintures capillaires. Pour les clients, une étude danoise indique que 5% des personnes qui se sont déjà teint les cheveux ont des réactions de type allergique.
« Les professionnels de la coiffure contribuent à un usage sûr des produits de par leur expertise et la mise en oeuvre de bonnes pratiques. Afin de soutenir ces bonnes pratiques, la campagne ‘Coiffeur futé’ s’adresse directement aux coiffeurs et met à leur disposition un outil pour mieux préserver leur santé et celle de leurs clients », a commenté Laurette Onkelinx, ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique.
La campagne ‘Coiffeur futé’ résulte d’une collaboration avec le Service Public Fédéral Santé publique, le CRIOC (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs), DETIC (Association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de savons, cosmétiques, produits de nettoyage et d’entretien, colles et mastics) et l’Union des coiffeurs belges.(belga)