Pour sa première sortie à l’intérieur du pays, le nouveau P-DG de Djezzy, Vincenzo Nesci, est allé à la rencontre de 400 cadres de toute la région Est, a-t-on appris d’un communiqué de l’opérateur.
En effet, l’opération de fermeture des cybercafés, dont les propriétaires ne disposant pas de registre de commerce ou d’autorisation a débuté ce matin à Alger. Il s’agit selon le chargé de la communication au niveau du groupe Algérie Télécom, Abdelkrim Meziani, d’une décision qui relève des autorités locales. « L’autorisation d’ouvrir un cybercafé ou la décision de fermeture ne sont pas de la compétence d’Algérie Télécom, mais des collectivités locales et Daïras. Algérie Télécom a en règle générale, une relation commerciale avec les cybercafés puisqu’elle vend des liens », a-t-il déclaré.
La question qui se pose comment des cybercafés ont pu travailler durant toutes ces années sans autorisation et comment ont-il réussi à avoir une ligne ? En réponse à ces interrogations, M. Meziani estime que ces cybercafés qui existent illégalement utilisent généralement leur ligne personnelle pour alimenter un cybercafé. « Cette pratique pose beaucoup de problèmes à Algérie Télécom », a-t-il souligné.
M. Meziani précise enfin que la justice retrouve son chemin et ces pseudos cybercafés sont aujourd’hui dans l’obligation de fermer.