Les cours prendront fin demain au niveau des lycées pour permettre aux élèves de classe terminale de préparer l’examen du baccalauréat, prévu le 11 juin prochain. Ils auront un mois pour réviser leurs cours.
Pour les autres cycles, primaire et moyen, il reste encore deux semaines avant que les classes ne ferment. Le compte à rebours a commencé.
Les élèves, tous paliers confondus, sont débordés par les révisions, c’est une course contre la montre. Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, peut se réjouir cette année puisque les programmes scolaires sont en voie d’achèvement. La stabilité et le calme qui ont marqué l’année scolaire 2010-2011 ont permis aux enseignants des différents cycles scolaires de mener à terme les programmes. En effet, cette année scolaire n’a pas été perturbée par les mouvements de protestation qui secouent chaque année le secteur de l’éducation. Pour une fois depuis des années, l’école n’a enregistré aucun mouvement de débrayage. La seule menace de grève émanant récemment des syndicats a été évitée de justesses par la tutelle. L’année scolaire en cours est proche de la norme requise, à savoir 35 semaines d’études, pour être validée.
Le constat est partagé par toute la famille éducative. Enseignants, syndicalistes, tutelle et parents d’élèves s’accordent à dire que l’année scolaire a été «une réussite». Le ministère de l’Education avait soutenu au mois d’avril dernier que les programmes pédagogiques ont été réalisés à hauteur de 70%. Nouar Larbi, porte-parole de la Coordination nationale autonome des enseignants secondaire et technique (Cnapest) affiche «une satisfaction totale du taux d’avancement dans les programmes». «C’est une année exceptionnelle. Les programmes sont sur le point d’être achevés parce que il n’y a pas eu grève et tant mieux pour nos enfants», assure-t-il. Selon lui, une réunion regroupant les syndicats du secteur et les directeurs de l’éducation des 48 wilaya se tiendra demain à Alger afin d’évaluer l’année scolaire en cours et se pencher sur le taux d’avancement des programmes, notamment celui des classes de terminale.
S’agissant des préparatifs du Bac 2011, le ministère a précisé dans une correspondance adressée aux directions de l’éducation des 48 wilaya, que l’examen sera précédé le 25 mai par une conférence nationale consacrée au choix des sujets d’examen qui porteront sur les cours réellement dispensés. Le département de Benbouzid rassure les élèves que seuls les cours dispensés durant l’année seront contenus dans les sujets d’examen du baccalauréat. La commission nationale chargée du suivi des programmes définira, pour chaque filière et pour chaque matière, les seuils fixant les limites du programme qui sera porté à la connaissance des élèves et servira à l’élaboration des sujets d’examen. Le ministère assure que les établissements scolaires seront ouverts tout au long de la période de préparation (du 12 mai au 10 juin). Aussi, comme pour la session de juin 2010, deux sujets d’examen pour chaque matière seront proposés aux candidats, avec une demi-heure de plus pour leur permet-tre de lire attentivement chaque sujet.
S’agissant du problème de surcharge des programmes scolaire, le ministre avait indiqué que son département s’attelle à diminuer, dès la prochaine rentrée scolaire, le programme destiné aux élèves du primaire.
H. L.