L’étincelle… une coupure d’électricité
La commune El Bouni connaît depuis quelques jours une forte perturbation dans la distribution de l’énergie électrique et l’eau potable, une situation à l’origine d’une nuit mouvementée.
La commune d’El Bouni a vécu dans la soirée de dimanche à lundi, une nuit d’émeutes, ayant confronté la population aux services de l’ordre a-t-on appris de source sécuritaire. A l’origine de ces échauffourées, les désagréments occasionnés par les fréquentes coupures d’électricité, notamment en cette période de forte chaleur où la consommation de l’énergie et de l’eau ont atteint un seuil jamais égalé.
Au niveau de la commune d’El Bouni, les coupures d’électricité et la faible alimentation en eau potable ont fait des mécontents au sein de la population, qui a occupé la rue dans la soirée, bloquant tous les accès à la commune d’El Bouni. Usant d’un bouclier humain, les habitants ont non seulement isolé la commune, mais ils ont aussi contraint les automobilistes à faire de très grands détours pour rejoindre leur domicile.
En effet, la route reliant le chef-lieu de la commune de Annaba, à El Bouni, El Hadjar, Sidi Amar, Aïn El Berda est entre autres, le point où se concentrent ces perturbations. Revendiquant l’alimentation en électricité, afin de faire face à cette vague de chaleur pour l’utilisation des climatiseurs, ils désirent aussi, jouir des bienfaits de l’eau potable qui ne coule presque jamais dans les zones enclavées de la daïra d’El Bouni. Deux revendications qui ont été à l’origine d’échauffourées entre la population et les services de l’ordre. Sous l’emprise de la colère, des citoyens ont caillassé les services de l’ordre à coup de pierres et autres projectiles.
oAinsi, les affrontements se sont poursuivis jusqu’à une heure avancée de la nuit. En effet, d’importantes coupures d’électricité ont été observées en ces lieux, longues parfois de 4 à 6 heures et parfois allant jusqu’à 48 heures. A travers cette insoutenable situation, la responsabilité de la direction de distribution de l’énergie électrique affiliée au groupe Sonelgaz est pleinement engagée face aux multiples désagréments causés par ces récurrentes ruptures de l’énergie électrique. A Sidi Salem, c’est la même situation.
Les citoyens, qui ont passé plusieurs heures sans électricité, «ne se sont pas gênés pour accuser Sonelgaz de mépris envers eux». Estimant de leur côté que s’il leur arrive de rater le réglement une quittance, c’est la coupure systématique, mais quand Sonelgaz abuse de leur patience, il n’y a aucun recours, ont crié les habitants de cette localité. Partout, à El Bouni, la grogne des 165.000 habitants était visible.
Selon certains apostrophés sur la situation, «aucune information sur d’éventuelles coupures de réparation ou autres, de simple coupure, on se retrouve dans le noir total. Même nos appels aux services concernés restaient sans réponse», disent indignés les citoyens de Sidi Salem.
Par ailleurs, il est à noter que le dispositif déployé pour faire face à ce débordement citoyen est loin d’être une grogne ordinaire d’habitants.
En effet, plusieurs camions de brigades anti-émeute ont été mobilisés.
Depuis la première passerelle de la commune d’El Bouni, jusqu’à Bouzaâroura, en passant par la zone Ouest de la daïra d’El Bouni, un périmètre dépassant les 5 à 6 kilomètres, a été quadrillé par de nombreux fourgons et éléments sécuritaires armés.
Selon certaines informations recueillies près d’une source non concordante, il serait question de l’évasion de quelques prisonniers de la maison d’arrêt de Lallalik, dans la daïra d’El Bouni…