Le soleil, la chaleur nous donnent des envies de fraîcheur et de légèreté, de douceur, dans tous les domaines de notre vie quotidienne, et notamment dans notre façon de nous habiller.
Les couleurs de notre garde-robe d’été sont aussi importantes que les matières et les coupes. Elles donnent le ton de notre humeur et favorisent une sensation de bien être. Il faudrait donc faire en sorte de choisir des couleurs apaisantes, qui viendront contrebalancer l’atmosphère généralement pesante et électrique des longues journées d’été.
On réserve alors les couleurs criardes et flashy à la plage par exemple, et l’on envisage avec bienveillance des tons plus doux, les tons pastels.
Qui n’a pas dans ses souvenirs un objet qui représente l’enfance, la douceur, la légèreté : une peluche ou une poupée, un dessin, une petite robe,… Souvent, ces objets sont dans des tons pastel, et ce n’est pas par hasard. Le pastel, c’est la beauté et la douceur des sentiments qui se matérialisent.
Comment cela se traduit-il dans votre garde-robe ?
Comme d’habitude, on évite le « total look » pastel et l’on choisit de l’introduire par touche dans sa tenue. On peut par exemple porter une robe blanche avec un petit gilet ou boléro vert pastel, pourquoi pas ? Le vert pastel est la couleur « chouchou » des fashionistas cet été, alors si vous avez le choix entre plusieurs tons pastel, vous ne risquez pas de vous tromper en préférant le vert. De même pour une tenue plus professionnelle : un pantalon (coupe cigarette très féminin, c’est mieux) et chemisier blancs se marieront parfaitement avec une petite veste vert pastel. Elégance assurée !
De manière générale, on préfère le vert, le bleu et le rose pastel, plutôt que le jaune qu’on réserve à la layette de bébé. Les accessoires en ton pastel sont aussi du plus bel effet : des ballerines, un sautoir, des montures de lunettes de couleur pastel vous donneront l’air d’une fée des villes.
Voilà ! Vous n’avez plus d’excuse pour adopter les tons pastel dans votre garde-robe estivale. Place au romantisme et à la douceur.