Les corps communs réunis dans un seul syndicat, Vers des protestations communes

Les corps communs réunis dans un seul syndicat, Vers des protestations communes

Une nouvelle organisation syndicale regroupant les différents corps communs de tous les secteurs de la Fonction publique affiliés au Snapap est née.

Une action commune est prévue, à cet effet, pour revenir à la charge au sujet des dossiers qui tardent à trouver satisfaction. Les corps communs de l’Education, de la Santé ou autres corps ont toujours été les parents pauvres de leurs secteurs. Dénoncer la marginalisation ainsi que la précarité fut le point commun de tous ces corps qui se manifestaient chacun dans son camp.

Aujourd’hui, un nouveau partenaire social est né à l’initiative du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap).

Selon le communiqué du Snapap, une réunion a eu lieu la semaine dernière avec les corps communs des différents secteurs de la Fonction publique affiliés au Snapap, venus de plusieurs wilayas, à la maison des syndicats autonomes à Bab- Ezzouar (Alger). Cette rencontre a vu la création d’un syndicat des corps commun affilié au Snapap.

La même source indique que cette nouvelle entité a été créée suite à la situation socioprofessionnelle qui ne cesse de se dégrader de jour en jour avec un pouvoir d’achat en baisse, les corps communs, ouvriers professionnels conducteurs d’automobiles et gardiens sont la couche la plus démunie dans la Fonction publique, réunie autour des points les reliant.

Parmi les points de la plateforme des revendications, la révision du statut de la Fonction publique et l’implication du syndicat dans la révision de leurs statuts particuliers, titularisation des contractuels, augmentation des salaires.

Le Snapap prône également le dialogue avec le gouvernement en tant que partenaire social, afin de discuter de la plateforme de revendications issues de la base respective. Des mouvements de protestation communes par ailleurs sont prévus. La décision sera prise à l’issue des travaux, il y a des assemblées générales qui seront tenues au cours de ce mois.

Il sera question selon le Snapap de discuter d’une stratégie et série d’actions à entamer afin d’arriver au règlement des problèmes des travailleurs. Il est à noter que tous les mouvements observés par les corps communs de l’Education et de la Santé ont été soldés par un échec.

Face à des travailleurs qui dénoncent la précarité de ceux qui ne touchent même pas le Smig, les différents départements répondent que la satisfaction des points exprimés ne relève pas de leurs prérogatives. Le département de la Fonction publique, lui, est aux abonnés absents et ne semble pas concerné par ces plate-formes de revendications.

Le syndicat des corps communs, ouvriers professionnels, chauffeurs et gardiens, sont appelés à rejoindre le syndicat avec une adhésion massive. «Ensemble pour un travail décent, un salaire digne qui répond au pouvoir d’achat» est le slogan des mouvements qui seront observés prochainement et à qui les autorités concernées devraient répondre tôt ou tard.

Yasmine Ayadi