Les contractuels entament une grève de la faim

Les contractuels entament une grève de la faim
les-contractuels-entament-une-greve-de-la-faim.jpg

Les enseignants contractuels venus des 48 wilayas poursuivent, pour la deuxième journée consécutive leur grève de la faim en guise de protestation contre les décisions de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit,qui leur a promis de les réintégrer dans leur poste .

En effet, les services de l’ordre ont avorté la marche d’El Karama qui devrait être tenu  devant le siège de la maison des syndicats à bab Ezzouar ( SNAPAP, CGATA), rassemblant des centaines d’enseignants contractuels venus des différentes wilayas ,ou une quarantaine a été arrêté  qui reste toujours sous surveillance. Les policiers ont également interdit aux journalistes de rentrer à la maison des syndicats.

Les enseignants contractuels, regroupés en un collectif indépendant, ont- manifesté contre l’annulation du critère de l’ancienneté dans le concours des enseignants, en tentant de marcher vers le palais de gouvernement .Ils exigent ainsi leur recrutement sans conditions pour le prochain concours attendu au mois de mai prochain.

«Le nouveau d’entre nous a plus de trois ans d’ancienneté. Nous avons opté pour ce choix pour avoir capitalisé l’expérience afin de pouvoir participer aux concours des enseignants, mais notre ministre a décidé de supprimer cette critère et nous abandonner », affirme l’un des enseignants protestataires.

Interrogée sur la menace de démission collective et de boycott du concours de recrutement par les enseignants contractuels qui contestent que le concours ne prenne pas compte de l’expérience, la ministre a assuré qu’aucune personne n’avait été lésée, d’autant que le secteur leur a donné la chance au cours des deux dernières années d’être recrutées sur la base du diplôme.