Les contestataires du FLN décrètent une trêve,Belkhadem joue le temps mort

Les contestataires du FLN décrètent une trêve,Belkhadem joue le temps mort

Initialement prévu pour la désignation d’une direction provisoire pour gérer la campagne électorale, l’ordre du jour de la rencontre a été finalement changé.

«Il (Belkhadem) est fini». C’est avec ces mots que les membres du comité central du FLN se sont accueillis, hier au siège de la kasma de Bourouba à Alger, à l’occasion de la session extraordinaire du comité central du parti.

Impressionnés par le nombre important des membres du CC qui ont fait le déplacement, les contestataires du FLN se sont montrés convaincus d’autant plus qu’ils bénéficient désormais du soutien de certains cadres du parti.

La pétition de destitution de M.Belkhadem a été signée par 237 membres du CC. Le, ministre de la Formation professionnelle, El Hadi Khaldi et le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khedri sont parmi les signataires, a-t-on appris.

Dans la salle des réunions de la kasma de Bourouba, 176 membres de cette instance étaient présents hier en plus de 31 procurations. Entre autres présents on cite Mohamed Bouazara, Hocine Khaldoun, Mohamed Kénaï, le mouhafadh d’Oran, Mustapha Abid et Abbas Mekhalif.

L’ambassadeur d’Algérie à Tunis, Abdelkader Hadjar n’a pas fait le déplacement, mais il a assuré les contestataires de son soutien.

«Il a même demandé à certains membres du comité central de signer la pétition et de venir assister aux travaux», a indiqué le député Abdelhamid Si Afif.

Initialement prévue pour la désignation d’une direction provisoire pour gérer la campagne électorale, l’ordre du jour de la rencontre a été finalement changé.

«On veut temporiser pour se donner le temps de mûrir le projet. On ne veut pas désigner une direction dans la précipitation pour assumer un éventuel échec aux élections», explique-t-on.

Cela étant, le comité central a réaffirmé le retrait de confiance au secrétaire général et à son bureau politique. Cette confirmation a été accueillie par des cris nourris de la salle à l’encontre de M.Belkhadem: «Dégage», «Dégage»

La désignation d’une autre direction du parti sera faite le 19 mai prochain lors d’une autre session du CC. La liste des candidatures est ouverte. On chuchote les noms de Boudjemaâ Haïchour, Abdelkrim Abada, Amar Saïdani et Abdelaziz Belkhadem qui sera autorisé à se présenter s’il veut succéder à lui-même.

La réunion d’hier, présidée par le membre du CC Ahmed Boumahdi, a été entamée par la désignation d’un bureau pour la gestion de la séance. Après la lecture de la déclaration politique, les débats ont été ouverts.

Les intervenants ont stigmatisé la confection des listes électorales du parti par Belkhadem accusé de favoriser la ch’kara et l’islamisation du FLN. M.Belkhadem est accusé également de fomenter un complot contre le parti pour le dévier de sa ligne politique et changer l’orientation de sa composante.

Un intervenant a reproché au SG du FLN d’avoir violé les statuts du parti dans l’élaboration des listes. Ces statuts stipulent que tout candidat du FLN aux législatives doit compter au moins sept ans de militantisme. Or, Belkhadem a placé des personnes dont certaines n’ont aucune journée de militantisme.