L’Instance de consultations sur les réformes politiques observe depuis hier une pause de trois jours consacrée à des réunions internes après une troisième semaine d’activité marquée par des rencontres avec des invités de divers horizons.
Depuis le 21 mai, l’instance présidée par M. Abdelkader Bensalah, assisté de MM. Mohamed Touati et Mohamed Ali Bougha-zi, a reçu des chefs de parti, des personnalités nationales, des délégations d’organisations de femmes, des syndicats et du mouve-ment associatif. Concernant les personnalités nationales, l’instance a rencontré cette se-maine le président du Haut Conseil islami-que, le Dr Cheikh Bouamrane, qui a mis l’accent, dans sa déclaration à la presse, sur l’importance que revêt l’éducation religieuse « authentique » dans la formation des générations, appelant ainsi à l’inclure dans tous les paliers du système éducatif.
Elle a également reçu l’ancien secrétaire général du parti du Front de libération na-tionale (FLN), M. Abdelhamid Mehri, et l’ancien archevêque d’Alger, Mgr Henri Teissier. M. Mehri a estimé que des ré-formes politiques « profondes et véritables » ont besoin d’une plus large participation des forces politiques du pays sans aucune exclusion. Pour sa part, Mgr Henri Teissier a dé-claré que son invitation par l’Instance était un signe que « l’Algérie veut accueillir tous ses enfants, quelles que soient leurs cro-yances et cultures ».
Par ailleurs, les présidentes d’associations de femmes ont mis l’accent sur la né-cessité de conférer aux femmes les droits que leur garantit la Loi fondamentale du pays, alors que les représentants de syndicats autonomes du secteur de l’éducation na-tionale ont demandé la participation de ces syndicats aux réunions de la tripartite (gouvernement-patronat-UGTA).
De son côté, le porte-parole de l’instance, M. Mohamed Ali Boughazi, a souligné, lors du point de presse hebdomadaire, que les consultations politiques initiées en Algérie visent à consacrer des réformes « profondes» dans le but de « consolider » le processus démocratique.
« Les consultations politiques initiées par le Président de la République visent à consacrer des réformes profondes à même de consolider le processus démocratique, dynamiser l’action politique, moraliser la vie politique et conférer une crédibilité aux (prochaines) échéances électorales », a-t-il affirmé.
Cette démarche vise à doter l’Algérie d’ « institutions représentatives dont la légalité ne pourrait être remise en cause (à l’avenir) », a-t-il ajouté. Rappelons enfin que les consultations sur les réformes politiques reprendront samedi prochain.