L’erreur première de l’ex-Première dame, a été d’écrire et de publier sa rage alors que Hollande est toujours en exercice.
Tout le monde le pense, bien que nul ne le dit encore. La carrière de François Hollande a été sérieusement égratignée et ses chances de prétendre à un autre mandat ont été sérieusement compromises par le livre de son ex-compagne Valérie Trierweiler, mais pas seulement.
Les erreurs de Trierweiler
L’erreur première de l’ex-Première dame, a été d’écrire et de publier sa rage alors que Hollande est toujours en exercice, ce qui n’a pas manqué de déstabiliser le gouvernement et même de faire tanguer la République.
Jamais, faut-il le rappeler, il n’a été question en France, en temps normal, pour un président de la République de déposer sa démission. Cette fois, il en a bien été question et que Hollande dise ne pas vouloir le faire n’est qu’une preuve que cette option a été discutée en haut lieu. Avec lui-même, sans doute.
La seconde erreur de Trierweiler a été d’avoir mélangé la vie privée et celle publique. Ceci correspond, à peu près, à dévêtir la République en pleine place le jour de marché hebdomadaire et à user de porte-voix pour ameuter les passants. Cela aussi, les Français ne l’ont pas aimé, eux qui sont habitués, tout de même, à faire la part des choses.
La troisième erreur concernant le best-seller inattendu de cette rentrée sociale, c’est le secret et la hargne dans lesquels l’ex-compagne de Hollande a conduit son projet. Cette manière d’opérer ne laisse aucun doute sur la force de la détermination avec laquelle elle a décidé d’y aller.
D’ailleurs, on le comprend bien lorsqu’on voit que, pour l’expression la plus destructrice qu’elle a utilisée, «les sans-dents», elle a bien pris garde de vérifier d’abord qu’elle détient des preuves.
En journaliste avertie, elle savait qu’une telle déclaration pourrait la faire traîner devant les tribunaux pour diffamation. Elle vient de déclarer, toute tranquille, qu’elle est «prête à dégainer sa preuve en cas de procès». (L’express.fr).
L’écriture du livre en question n’est pas une affaire d’amour, ni de chagrin. Elle est plutôt une affaire de volonté destructrice.
Selon L’Express qui aurait mis la main sur un échange de SMS entre un ami proche de François Hollande et l’ex-première dame. Cette dernière aurait reçu un SMS, furieux, de cet ami du président. «Ce que tu as fait est abject!», lui a-t-il reproché. La réponse, pas SMS, ne s’est pas fait attendre: «Et lui, il a été digne avec son scooter? Il a été digne en me virant avec un communiqué de 18 mots?», lui aurait rétorqué Valérie Trierweiler. «Tu l’as tué», aurait répliqué cet ami. «À moins qu’il ne soit déjà mort…», aurait-elle répondu (//www.20min.ch/ro/news/monde/story/-Et-lui-il-a-ete-digne-avec-son-scooter–22939455). Il se peut même, à voir la disproportion qu’elle a choisie pour réagir à son abandon par Hollande, que tout ne s’arrête pas à une affaire conjugale. Le temps nous en dira certainement plus.
Les erreurs de Hollande
Si on met de côté sa vie privée et le nombre de femmes qui y ont droit, François Hollande a commis lui aussi des erreurs qui pourraient lui coûter très cher.
La première c’est qu’il a laissé passer l’affaire du fameux tweet vengeur contre Ségolène Royale alors qu’il fallait intervenir exactement à ce moment pour bien tracer les frontières entre ce qui se passe derrière la porte et ce qui se passe sur la voie publique. En laissant les sentiments de son ex-compagne polluer le climat politique, Hollande a commis la plus grande erreur de son mandat.
Ensuite, François Hollande s’est fait doubler facilement pas son ex-compagne et n’a rien vu venir de ce côté. Cette erreur est tout aussi impardonnable à ce niveau.
Mais la plus grosse erreur du président Français c’est d’avoir réagi à la parution du livre. L’expression des «sans-dents» l’a blessé, il l’a dit dans une interview au Nouvel Observateur daté de mercredi dernier et il a essayé de prouver qu’il avait passé sa vie à lutter pour les pauvres et les démunis.
La défense entreprise par Hollande est inopportune car, lorsqu’on est aux commandes d’un pays, on ne se laisse pas aller aux plaintes et aux complaintes. Surtout lorsqu’il est question d’affaires sentimentales mal gérées.
Les Français se sont fait une idée sur leur président et c’est cette idée-là qui leur reviendra en tête lors de la prochaine présidentielle. Il fallait pour Hollande éviter de faire plus de pub à un livre qui l’a écorché sérieusement et tenter de travailler un retour en force au lieu de confirmer une descente aux enfers. Mais en choisissant de répondre, il a commis une erreur de communication impardonnable. Cela aussi, le temps le confirmera.
En attendant, presque les trois quarts des Français «réprouvent le livre» comme le font savoir certains titres de la presse française ces jours-ci. En effet, suite aux sondages réalisés à la demande de VSD, CSA et Nice-Matin «une large majorité de Français désapprouve la parution du livre confession de Valérie Trierweiler» (//www.metronews.fr/info/sondage-valerie-trierweiler-a-eu-tort-d-ecrire-son-livre/mnij!a6p20Al5QtjxA/).
Mais s’ils ont cette attitude c’est surtout parce qu’ils ne cautionnent pas la démarche de Trierweiler qui a consisté en une vengeance d’une femme blessée, non pas sur l’homme qui l’a laissée tomber, mais sur la République car, convenons-en, c’est la fonction de président de la République qui a été jetée dans la corbeille de linge sale. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, suite à la parution de son livre, l’ex-Première dame a appris que près de 70% des Français ne l’aiment pas, surtout depuis son tweet insensé et vengeur contre Ségolène Royale (//www.voici.fr/news-people/actu-people/68-des-francais-ont-une-mauvaise-opinion-de-valerie-trierweiler-541593).
Une autre dame se frotte les mains
La République en France est malmenée. Elle est en train de perdre pied dans des affaires de sentiments. Jalousie, chagrin, trahison, vengeance etc. Cependant, tapie dans un silence bien calculé, une autre dame se frotte les mains. Il s’agit de Marine Le Pen qui, cette fois, tient une occasion en or pour être élue à la tête du pays.
Aussi bien la droite que la gauche ont eu, ces dernières quinze années, leurs chances de diriger la France mais, dans l’esprit des Français, ni la droite ni la gauche, n’ont réussi à mener le pays là où elles devaient le conduire.
Les querelles intestines de l’UMP d’un côté et la défaillance indéniable de la gauche, de l’autre côté, défrichent bien le chemin de l’alternative extrémiste pour la prochaine présidentielle et s’il est difficile à la droite et à la gauche de se refaire une bonne image dans l’imaginaire des Français, il est plus facile pour l’extrême droite de faire valoir son droit à avoir… une chance enfin!
Le livre de Valérie Trierweiler aura, sans doute, des conséquences sur la France, semblables à celles d’un tremblement de terre.